Alors que nous avions été relativement déçus par le premier album de cette formation américaine, Entertaining Thanatos est une production qui montre une certaine évolution de qualité depuis l'année dernière.
Première chose qui marque ce second album, la noirceur qui se dégage de l'ensemble, ainsi qu'une certaine diversité dans les influences. Moins teinté Genesis et Pink Floyd, Metaphor commence à multiplier les idées en empruntant autant à des groupes plus expérimentaux tels King Crimson et Emerson, Lake And Palmer qu'à des références comme Van Der Graaf Generator.
Ce qui caractérise donc Entertaining Thanatos reste avant tout la diversité. Il y a de l'idée, de l'originalité, et cet album devrait enchanter tous les amateurs de bon vieux rock progressif à la sauce 70's.
Tout y est, même les imperfections techniques dans le jeu des musiciens, imperfections qui en énerveront certains mais ne manqueront pas d'en séduire d'autres. A une époque où la moindre faiblesse technique est immédiatement sanctionnée par une mise au ban de l'ordre des musiciens, la spontanéité revendiquée par les musiciens de Metaphor peut être saluée, même s'il est évident que cela peut parfois énerver.
Enfin, il existe également une certaine diversité, malheureuse, dans la qualité des compositions : alors que l'on passera rapidement sur des titres comme "Socrates" ou "Galatea 3.3" (présents au début de l'album, ce qui constitue certainement une erreur "stratégique" tant la première impression reste tenace chez certains d'entre nous), il sera difficile de rester insensible à des titres qui ont tout pour devenir une très bonne carte de visite, à l'image de ce "Yes And No" qui s'étend sur près de 18 minutes sans jamais devenir lassant. L'ensemble laisse donc une impression regrettable de déséquilibre et il est difficile de ne pas se faire sa propre sélection allégée lors de l'écoute, à grands coups de télécommande.
Entertaining Thanatos sera donc l'une des bonnes surprises de cette année 2004 pour tous ceux qui avaient pu être déçus par un premier album relativement fade et tombé rapidement dans l'oubli. Bonne surprise, certes, mais avec une forte envie de constater encore une évolution dans ce sens dès l'année prochaine.