Après le très bon accueil fait à son premier album, Freedom Call ne perd pas de temps et avant même de proposer son deuxième album sort un EP dans la foulée d’une tournée avec Angra et Edguy. Ce disque de cinq titres, "Taragon", avec une reprise et des versions inédites de titres du premier album a pour but essentiel d’occuper le terrain et de laisser le groupe au centre de l’actualité en attendant la sortie de "Crystal Empire" qui est composé entre 1999 et 2000. Fort du succès de son premier album, le groupe ne change pas sa formule et l'on retrouve ainsi le happy métal emprunt de positivité et de bonne humeur qui fait sa force.
L’accent est encore mis sur les mélodies et les arrangements, à la fois avec les guitares et les claviers, avec une place forte accordée à la voix de Chris Bay. Notre homme chante toujours de manière toujours aussi agréable et angélique avec ce petit aspect pop qui fait la différence. Alors certes, l’amateur de métal classique pourrait trouver ce disque mièvre et un peu trop naïf, mais cette touche de naïveté fait aussi la force de Freedom Call. Il arrive pour le moment à ne pas tomber dans une trop grande mièvrerie et compose des hymnes simples et immédiats. De fait, ce deuxième album est une grande réussite à tous les niveaux et surpasse même son très bon prédécesseur par une très belle homogénéité, un aspect symphonique renforcé et même une certaine profondeur avec un aspect épique ultra présent.
Ainsi il n’y a guère de temps morts ou de partie plus forte qu’une autre dans ce "Crystal Empire" très bon d’un bout à l’autre. Nous trouvons nombre de titres qui sont des hymnes en puissances comme "Freedom Call" et son énorme refrain, "Rise Up" pour son aspect très rapide et son break symphonique, ou encore "Ocean" et "Heart Of The Rainbow" deux titres de speed métal mélodique, la deuxième étant particulièrement mis en valeur par des soli de guitare et de claviers.
Nous avons également droit à des chansons typiques du style du groupe, comme "Farewell" ou "The Wanderer" qui font voyager loin dans l’univers du combo, et qui sont d’excellents titres de happy métal à la foi gais et entraînants, avec des chœurs magnifiques se présentant ainsi comme de véritables cures d’optimisme et de bonne humeur
Enfin il y a aussi des titres plus profonds comme "The Pharaoh" ou "The Quest", avec un côté épique particulièrement mis en avant. "The Pharaoh"est prenant grâce à ses chœurs bien mis en avant et au chant profond de Chris Bay. De son côté, "The Quest" est la chanson la plus recherchée du disque avec une très belle introduction au piano, un chant très bien mis en valeur, des chœurs tour à tour guerriers et angéliques, et une alternance entre passages rapides et passages plus progressifs.
Ce deuxième opus de Freedom Call est donc un excellent cru, à la fois rapide, mélodique et entraînant, démontrant un excellent niveau de composition. C’est en tout cas le genre de disque qui redonne le sourire et l’un des meilleurs du genre de ces dernières années. Symbolique de ce que le speed métal mélodique peut donner de meilleur, il permet au groupe de confirmer son statut de grand espoir du style.