La sortie du double live Strange Behavior en 2004 aura été le chant du cygne pour Karnataka. Les membres du groupe se séparent pour se lancer dans de nouveaux projets : Jonathan, Anne-Marie, Paul et Gavin forment Panic Room, Rachel rejoint The Reasoning et Ian créé Chasing The Monsoon où Lisa Fury assurera le chant.
Mais parallèlement à ces nouveaux projets, dès 2005, Ian rencontre le claviériste Gonzalo Carrera et ils commencent à écrire des compositions qui sonnent comme du Karnataka. Aussi, décident-ils de reformer un groupe pour tourner avec le nouveau matériel, et ce n'est qu'en 2009 qu'ils entrent en studio pour enregistrer The Gathering Light avec un line-up qui n'a plus grand chose à voir avec celui du Karnataka de 2004.
En guise d'introduction, le court instrumental "The Calling" révèle l'ambiance folk qui sous-tendra tout l'album. Les uilleann (prononcez "illinn") pipes de Troy Donockley chantent une douce mélopée mélancolique qui évoque la celtique Irlande et fait frémir l'auditeur le plus endurci. Cette mise en bouche nous amène à un deuxième titre, "State Of Grace", instrumental également, dont les premières mesures offrent une lente mélodie 'camelienne'. La musique évolue ensuite vers des passages plus rapides où la section rythmique fait merveille, alternant avec les errances guitaristiques d'un Ian Jones qui se prend pour Latimer avec beaucoup de bonheur.
Il faudra attendre le troisième titre (dont l'intro n'est pas sans rappeler un hit de Phil Collins !!!) pour entendre la voix de Lisa Fury et constater qu'elle n'a pas à rougir de la comparaison avec Anne Marie Helder. Cette compo, ainsi que les suivantes, est complètement dans la tonalité et l'inspiration qui ont fait le succès de Karnataka. A retenir, les excellents "Forsaken" qui se décompose en trois mouvements, "Tide To Fall" qui emprunte quelques sonorités orientales du plus bel effet et "The Gathering Light", le long titre éponyme de l'album qui, durant 14 minutes, entraîne l'auditeur vers des sommets de satisfactions.
Si vous avez aimez Karnataka ancienne version, vous devriez adorer cette nouvelle formation emmenée par Ian Jones. Les compos sont de qualité et les musiciens particulièrement inspirés et bien en place. Une technique haut de gamme venant parfaire, je ne vois pas ce qui pourrait m'empêcher de conseiller à tous ce The Gathering Light.