"Inside The Atmosfear" est le premier album de Atmosfear, jeune groupe allemand né en 1996. Qu'ils aient tourné avec Vanden Plas n'est pas trop surprenant, les deux groupes ayant non seulement leur pays d’origine en commun mais aussi un style de metal progressif assez ressemblant.
La majeur partie des compositions de "Inside The Atmosfear" adopte un style très direct où souplesse et agressivité font jeu égal. Les riffs savent se mettre en retrait au bon moment pour laisser les autres instruments comme la rythmique ou les claviers se mettre en valeur. Le chant joue un rôle primordial dans cette recherche d’efficacité. Se rapprochant du registre d’Andy Kuntz, il présente cependant une puissance bien supérieure et semble ne pas avoir de limite. Ecoutez simplement 'There is Love At The End' dans laquelle le chant uniquement accompagné d'un piano et d'une basse est d'une belle justesse et d'une certaine saveur.
Si dans sa globalité, cet album paraît très mature, une écoute plus approfondie peut laisser perplexe. Techniquement, les musiciens sont tout à fait à la hauteur, les titres sont harmonieux, incisifs et les idées sont bonnes… mais les inspirations ont une fâcheuse tendance à un peu trop ressortir. Certains passages semblent tout droit sortis d’albums ayant déjà fait leur preuve, notamment chez des groupes comme Vanden Plas ou Dream Theater, toutes périodes confondues. Si quelques notes ou rythmiques sont bien changées pour éviter le plagiat pur et dur, il est difficile de ne pas s’étonner devant une telle ressemblance.
Au delà de cet aspect, "inside The Atmosphere" est un bon album qui ne manquera pas de vous interpeller, voire de vous ravir, pour peu que les deux références citées précédemment vous plaisent. Revers de la médaille, le trouver en France n’est pas des plus évident vu qu’il n’y est pas distribué.