Pour les fans de Negura Bunget, 2010 restera dans les mémoires, du moins en terme quantitatif, si cela a un sens, comme une année faste. Outre le fait que le groupe roumain aura écumé les scènes européennes de long en large, cette même année, le groupe originaire de Timisoara aura sorti deux disques : "Maiestrit" et "Vîrstele Pamîntului". C'est ce premier qui nous intéresse ici, et autant avertir l'amateur non éclairé que ceci n'est pas un nouvel album. En fait, "Maiestrit" n'est qu'une ré-interprétation de l'album "Maiastru Stefnic", deuxième opus du groupe paru en 2000, le tout enrichi de deux versions bonus acoustiques.
Pour les fans purs et durs du groupe, ce disque est surtout l'ultime témoignage d'un line-up révolu. En effet, en juillet 2009, deux des principaux membres du groupe, Hupogrammos et Sol Faur, ont quitté le navire, laissant Negrus, le batteur, seul maître à bord. Et même en ayant quitté le groupe, les deux partants ont finalisé ce "Maiestrit" sur lequel ils travaillaient depuis 2007. J'avoue pour ma part avoir embarqué dans l'aventure de Negura Bunget il y a à peine un an, et encore, seulement à partir de l'album "N Crugu Bradului" (2002). N'ayant donc jamais écouté "Maiastru Stefnic", ce "Maiestrit" est pour ma part une vraie découverte.
Negura Bunget c'est avant tout du black métal atmosphérique puisant son inspiration dans la spiritualité et le folklore transylvanien, même si sur cet album le côté folk se fait vraiment très discret. Les titres commencent presque tous de façon mélodiquement apaisée pour ensuite laisser place à un déchaînement plus ou moins important de violence black métallique. On retiendra avant tout les superbes mélodies introductives des titres "Vremea Locului Sortit", "Inzvicnirea Apusului" et "Bruiestru" qui ont le don de nous conditionner à affronter la vague métallique tonitruante qui s’ensuit.
La plupart des titres sont particulièrement longs et tournent autour des 10 minutes. De quoi nous immerger plus profondément dans ces nappes guitaristiques créatrice d'une ambiance spirituellement black. L’album se conclut par deux versions instrumentales acoustiques de toute beauté qui démontre que Negura Bunget excelle dans le genre atmosphérique sans tomber dans l’excès facile du trop folk, comme dans le dernier album en date "Vîrstele Pamîntului".
Au final, cet album s'adresse avant tout au fan die-hard du groupe comme l'ultime témoignage, le testament, du Negura Bunget d'origine. "Maiestrit" n'est certainement pas le meilleur album du groupe roumain, même si cette version est probablement supérieure à celle d'origine. Ce disque est malgré tout un très bon disque de black métal atmosphérique dont les versions bonus et acoustiques valent vraiment le détour.