La première originalité de « Wait » est d’avoir été écrit et être sorti en Asie en 1996 et de n’apparaître dans les bacs en Europe qu’en 2003. La seconde originalité de « Wait » est de proposer un album qui au premier abord semble avoir déjà été entendu maintes et maintes fois dans les années 80.
La piste du début, ressemblant fortement à la pop de U2, est la première responsable de cette sensation. La seconde digne d’une série policière à suspens des années 70 (Rappelez vous la musique de The Shaft) ne fait que confirmer cet état des choses. Et tout le long de l’album, vous ne manquerez pas de vous étonner sur les évolutions des différentes pistes construisant un album à l’inspiration complètement éculée et pourtant terriblement actuelle et totalement débridée.
Globalement la musique de Steelheart fait penser au groupe « Ritual » pour son absence de ligne directrice et son style allant piocher dans différents genres musicaux. La différence vient des inspirations mélodiques et techniques provenant nettement des années 80.
J’ai gardé pour la fin l’élément majeur qui permet à Steelheart de décoller et de se placer comme un album absolument incontournable : la voix. Quelle que soit son intonation ou son registre, elle s’intègre à la perfection. Son style peut être comparé à la voix d’Axl Rose des Guns’n’Roses. Le timbre n’est pas le même mais les sauts entre voix forcée, aigue et nasillarde et voix normale sont caractéristiques. La piste « Take A Little Time » ne fait que renforcer la comparaison.
« Wait » est un album de rock mélodique varié qui a réussi avec brio à faire du neuf avec du vieux. Les titres sont quasiment tous imparables et vont droit au but. Les ballades sont un véritable déchirement, les pistes énergiques nous entraînent dans un tourbillon de sensations différentes toutes aussi agréables les unes que les autres. Même si Steelheart ne correspond pas aux critères progressifs habituels il ne pouvait pas ne pas être présent dans ces pages.