Cinquième opus studio pour Kamelot avec ce très attendu "Karma". Les fans guettaient avec une certaine impatience la sortie de ce nouvel album tant l’œuvre précédente ("The Fourth Legacy") avait marqué les esprits. Le groupe a décidé de ne pas changer une équipe qui gagne. Khan et sa bande sont donc restés ensemble et ont gardé auprès d’eux Sascha Paeth et Miro à la production dont l'énorme travail sur l’album précédent avait apporté un son, à la fois puissant et clair vraiment remarquable. Question pochette, c’est toujours Derek Gores qui est aux manettes, la sensualité étant une nouvelle fois à l’honneur dans une dominante de violet chère au groupe.
Concernant les aspects musicaux de ce "Karma", Kamelot reste dans l’esprit de "The Fourth Legacy", aussi bien dans la structure des morceaux et les énormes riffs, que dans l’emphase des mélodies ('Forever', 'The Light I Shine On You' et 'Karma'), le tout sous la bannière d’une puissance et d’une pureté ébouriffantes.
La différence fondamentale vient des atmosphères. Autant "The Fourth Legacy"» nous transportait à travers des lieux et des époques diverses, autant "Karma" est doté d’une approche des ambiances plus monolithique. L’épic médiéval est en effet à l’honneur quasiment tout au long de l’opus. Hormis ce contraste qui rend toutefois l’album légèrement moins réussi que son prédécesseur, "Karma" est une très bonne suite. La (quasi) même ballade calme magnifiquement d’ailleurs les deux opus puisque 'Don’t You Cry' rappelle énormément 'The Saylorman’s Hymn' sans toutefois la plagier.
Nous pouvons noter sur le dernier tiers de l’album, une trilogie conceptuelle narrant l’histoire de la meurtrière Comtesse hongroise Élisabeth Báthory. Vaniteuse, belle et cruelle, elle inspira de nombreuses légendes sanglantes attachées à l’éternelle jeunesse dont sont empreintes les trois parties de ce titre fort réussi.
"Karma" fait ainsi partie des meilleurs albums de Kamelot. sans atteindre les hautes qualités de son prédécesseur, il n’en demeure pas moins digne d’intérêt pour les amateurs d’envolées épiques moyenâgeuses.