The Watch revient !! Avec une régularité d'horloge (et pourtant ils ne sont pas Suisses) le combo italien sort un album tous les 3 ans depuis 2001, et c'est avec ce quatrième nommé Planet Earth? qu'il vient nous parler du pays ou plus exactement de notre Terre.
Ce qui frappe dès les premières secondes de "Welcome to your life", première piste de l'album, c'est le changement... Enfin, le changement que l'on pourrait attendre et qui n'est pas là !! The Watch fait du The Watch... Pour ceux qui auraient loupé les épisodes précédents, précisons que le combo transalpin est spécialiste des covers ou tributes de Genesis. Comme bien d'autres groupes avant eux, les membres de The Watch vouent un culte encombrant à Genesis, période Gabriel-Hackett. Je dis encombrant car si nos 5 italiens ne manquent pas de talent, il ne faut s'attendre qu'à une extrapolation des créations du Genesis de la grande époque. Tout est là pour bluffer l'auditeur : les claviers magiques centrés sur le Mellotron, la basse Rickenbaker et la pédale Taurus vrombissantes, les arpèges hackettiens, la batterie prog 70's et, surtout, une voix gabrielienne à en pleurer de joie.
Alors, album à jeter ou album à vénérer ? J'opterai plutôt pour le deuxième choix, mais avec modération. Ce Planet Earth?, à l'instar de ces prédécesseurs, est une sorte de continuité d'un mythe qui laisse beaucoup de "vieux progueux" dans la nostalgie d'une ère révolue. Est-ce sacrilège et insupportable que The Watch nous propose un deuxième Foxtrot ou une suite à The Musical Box ? Chacun ira de son appréciation personnelle, mais il me semble que ramener le jugement d'un album à son originalité est fort réducteur. Il ne faut pas oublier la qualité de compositions que Peter, Steve, Tony, Mike et Phil n'auraient sûrement pas reniées. On ne peut pas non plus passer sous silence le professionnalisme des musiciens qui maitrisent la technique sans oublier l'émotion.
Pour moi, ce Planet Earth? est juste du bonheur. Je ne l'honorerai pas de la note maximum que me dicte mon cœur uniquement pour ne pas être taxé de fanatisme genesisien primaire...