Richmond, Virginie, nord-est des Etats-Unis. Mike Visaggio, claviériste de son état, y a déjà enregistré un album solo en 2006. Cette fois, il tente l’aventure en groupe, en réunissant un quatuor sous le nom de Kinetic Element. Comme tout musicien ayant fait ses premières armes dans la fin des années 70, il a fortement été imprégné de musiques progressives, et c’est assez naturellement qu’il nous propose avec ce Powered by Light, un album aux sonorités très vintage où l’auditeur retrouvera l’influence de piliers comme Yes, ELP ou Gentle Giant.
Il y a dans ce disque une volonté permanente de retour aux sources, tant dans l’écriture que dans les sonorités employées. Nous voilà transportés dans la fin des 70’s, avec cette liberté d’invention qui caractérisait les productions de l’époque, mais aussi avec les sons de Hammond, de guitare “grêle” et de batterie “classique”. Nous sommes donc bien loin des velléités agressives du prog-métal 2010 ! La ligne de basse garde une belle liberté, conférant un caractère plus jazzy à certains passages (Riding in Time par exemple). La longueur des introductions musicales (d’ailleurs très soignées), le chant un peu en retrait font également penser au Camel de Moonmadness ou Breathless. Un titre comme Reconciliation est un bon témoin de l’inventivité d’écriture de Kinetic Element, que les gourmands rapprocheront de celle des glorieux aînés de la grande époque du Prog !
S’il y a un côté rafraichissant à entendre un groupe reprendre avec enthousiasme les fondamentaux des groupes 70’s, on mesure cependant que la crête peut être assez étroite pour qui veut emprunter les chemins du progressif vintage. En effet, certaines naïvetés d’écriture se font jour çà et là et culminent dans Piece of Mind, Piece of Heart, où la relative laxité de composition et le côté un peu scolaire de la réalisation livrent un morceau que les détracteurs du genre déprécieront à loisir. En fait, tout l’album est sur un équilibre subtil à tenir, à la limite entre la délicatesse inventive et la maladresse des débutants : le chant, notamment, n’est certainement pas un point fort du groupe, à l’image de Deluge Grander, dont les compositions sont beaucoup plus abouties. Dans ces conditions, Powered by Light est une œuvre qui partagera les auditeurs. Pour ma part je suis curieux de suivre l’évolution de ce groupe, ses qualités d’imagination méritant probablement encore un peu de maturation pour aboutir pleinement.