Après quelques problèmes de lineup et une première démo en 1999, Chrysalis nous présente cette année son premier EP, « Breaking Illusions ». Enregistrement réalisé en Allemagne dans le célèbre Roko Studio, pochette d’album soignée, bonus multimédia... Tout semble avoir été réuni pour donner envie d’écouter leur musique.
Chrysalis a précédemment travaillé sur le single « Wishmaker » devant apparaître sur un CD fan club de « Dream Theater » qui n’a malheureusement pas vu le jour. Cet indice devrait vous mettre la puce à l’oreille pour ce qui est de leur influence majeure.
Quelque soit le genre progressif, la french « Touch » se fait généralement ressentir dès les premières mesures. Chez Chrysalis il n’en est rien. Ils ont adopté un son et un style résolument international. Difficile donc de se rendre compte que l’on a à faire à un groupe français.
Il ne fait aucun doute que le travail d’écriture a été réalisé après avoir écouté bon nombre de classiques du genre métal progressif et tout particulièrement Dream Theater et Symphony X. Les références à ces deux groupes se retrouvent partout, dans les rythmiques, les mélodies, les solos, un peu moins le chant. Ce qui donne un résultat à double tranchant. D’un coté il est difficile de ne pas féliciter les musiciens qui ont réussi à se hisser à la hauteur de leur groupe de référence. Mais d’un autre coté, le contenu de l’album reste trop proche des classiques du genre.
Principal défaut à mon avis que ces compositions formatées et parfois répétitives car le talent est bien présent. Le chant qui est souvent le point faible des groupes français ne souffre ici d’aucun défaut si ce n’est une interprétation un peu trop similaire sur toutes les pistes. Le jeu des musiciens est dans la même veine : très bon si ce n’est quelques riffs à la rythmique difficilement appréciable – mais ceci se rapporte plus au travail de composition.
Si les premières minutes accrochent bien, un réel effort d’attention est nécessaire pour aller jusqu’au bout – la faute aux riffs omniprésents et aux phrases répétées ? Quoiqu’il en soit, il est fort probable que le nom de Chrysalis se fasse entendre d’ici peu car ce « Breaking Illusions » semble prometteur.