ARTISTE:

DEEP PURPLE

(ROYAUME UNI)
TITRE:

SLAVES AND MASTERS

(1990)
LABEL:

RCA

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
FM
""
MR.BLUE (08.03.2010)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Nous sommes en 1990, le mouvement grunge prend de l’ampleur, le trash est à son apogée et un vent de renouveau souffle sur le rock et le métal. Deep Purple quant à lui continue, inébranlable, sa carrière de dinosaure du rock dur. Pourtant, si on se réfère au précédent opus, « The House Of Blue Light », Purple est désormais loin de ses racines et donne dans un Hard Rock Mélodique bien plus facile d’accès, moins osé également.

Avec le nouveau départ de Gillan (on ne peut définitivement pas dire que lui et Blackmore sont de grands amis) et l’arrivée de Joe Lynn Turner qui connait chaque membre du groupe pour les avoir croisés au sein de Rainbow, Purple va revêtir, et ce pour une seule danse, un costume très formaté AOR à tendance FM.
Il y a 15 ans, fan d’un Purple ravageur à la « In Rock » ou « Burn », j’avais bien vite banni cet album à grand renfort d’expressions adaptées à l’ado que j’étais alors. Force est d’avouer qu’aujourd’hui, l’adulte posé et mûr que je suis devenu, fan d’AOR également, a pris une belle claque à la redécouverte de ces titres.

« Slaves And Masters » fait preuve d’une grande maturité et surtout d’un grand sens de la mélodie. Cet album est d’ailleurs sans aucun doute l’un des plus mélodiques de Deep Purple, et Blackmore et Lord sont les grands gagnants de cette histoire (les superbes intros de « The Cut Runs Deep » ou « Fortunteller » le confirment). Un peu plus froid dans sa production, aux ambiances réellement soignées, le nouveau Purple accueille de nombreux chœurs sur les refrains, des violons (« Love Conquers All ») et de belles mélodies éthérées, plus sombres et plus fines. On pense parfois ici à Survivor ou à Toto (« Breakfast In Bed »).

Dès les premières notes de « King Of Dreams », la messe est dite. Démarrant par des bruits de souffle court, ce titre voit le groupe abattre un joli boulot, même si Purple est méconnaissable. L’inspiration est de mise, Turner en grande forme et la basse, métallique, lourde, fait office de métronome. Ce mid tempo bien costaud (et il y en aura d’autres comme « Truth Hurts » ou « Fortuneteller » qui tient le haut du pavé) fait partie des meilleurs moments de l’album.
Dans un genre plus rock, plus direct (plus Purple en fait) on retrouve « The Cut Runs Deep » et « Fire In The Basement » (qui pourrait être le petit frère de « Lazy »), des titres endiablés qui possèdent un charme certain même si le premier se veut plus moderne dans sa conception.
« Love Conquers All » démarre sur un lit de violons pour laisser place à une guitare cristalline portée par la voix de Turner. Une belle osmose pour une belle ballade.
L’album s’achève sur un « Wicked Ways » puissant contenant en son sein un passage symphonique très calme.

Bien que très éloigné des sentiers battus, je le répète, « Slaves And Masters », enfant illégitime de Rainbow, sait convaincre et mérite sans le moindre doute une place de choix dans la longue discographie de Deep Purple.


Plus d'information sur http://www.deeppurple.com/





LISTE DES PISTES:
01. King Of Dreams – 05:28
02. The Cut Runs Deep – 05:42
03. Fire In The Basement – 04:43
04. Truth Hurts – 05:14
05. Breakfast In Bed – 05:17
06. Love Conquers All – 03:47
07. Fortuneteller – 05:49
08. Too Much Is Not Enough– 04:17
09. Wicked Ways – 06:33

FORMATION:
Ian Paice: Batterie
Joe Lynn Turner: Chant
Jon Lord: Claviers
Ritchie Blackmore: Guitares
Roger Glover: Basse
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
RISING13
20/12/2025
392
  0 0  
5/5
Treizième album studio de Deep Purple, "Slaves and Masters" est le seul enregistré par la formation Mark V qui voit l'arrivée de Joe Lynn Turner en lieu et place de Ian Gillan. Un recrutement qui a fait grincer des dents un grand nombre de fans irréductibles et jaser une bonne majorité de la presse dite spécialisée où on pouvait lire Deep Rainbow ou Purple Rainbow pour qualifier ce Mark V. C'est clair qu'en embauchant Joe Lynn Turner qui avait profondément influencé de son empreinte vocale les trois superbes albums de Rainbow que sont "Difficult To Cure" en 1981, "Straight Between The Eyes" en 1982 et "Bent Out Of Shape" en 1983, Ritchie Blackmore, seul maître à bord à présent, voyait là l’opportunité de donner enfin à Deep Purple une orientation musicale plus AOR/FM comme il l'avait fait à la fin de l'aventure de son Rainbow. Et le résultat est à la hauteur des grandes espérances des fans absolus (dont je suis) de l'ombrageux guitariste. Une production soignée, léchée, majestueuse, des compositions toutes plus mélodiques les unes que les autres, un Jon Lord impérial, un Joe Lynn Turner en grande forme, un Ritchie Blackmore inspiré et toujours cette section rythmique magique Ian Paice/Roger Glover qui lui aussi officiait dans Rainbow. "King Of Dreams", "The Cut Runs Deep", "Fire In The Basement", "Truth Hurts", "Fortuneteller" et "Wicked Ways" sont des titres où inspiration et interprétation se conjuguent dans le meilleur des mondes. La délicate "Love Conquers All" est une belle ballade comme savaient si bien les écrire Ritchie Blackmore, Roger Glover et Joe Lynn Turner du temps de Rainbow. La tournée européenne qui suivit rencontra un grand succès public et critique au vu de la qualité des concerts qui en plus des superbes versions de ce "Slaves and Masters" permit aux fans ébahis d'entendre pour la seule et unique fois sur scène des titres de la Mark II et de la Mark III. "Burn" en ouverture de concert et pour finir "Highway Star", inespéré et phénoménal. Pour ma part, une expérience exceptionnelle vécue le 9 février 1991 au Palais des Sports de Marseille où un grand Deep Purple, mené par un Ritchie Blackmore au sommet de son art, donna un concert fantastique. Oui, "Slaves and Masters" au même titre que "Come Taste the Band" est un album totalement à part dans la discographie du groupe mais c'est cela justement qui en fait toute sa beauté, son importance et la nécessité de le réhabiliter de toute urgence.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.8/5 (9 avis)
STAFF:
3.7/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DEEP PURPLE en concert à Paris en octobre 2026
DERNIER ARTICLE
DEEP PURPLE + JEFFERSON STARSHIP - LE ZENITH (LILLE) - 28 OCTOBRE 2022
Après deux ans de patience, Deep Purple est enfin au rendez vous de la capitale nordiste et les fans sont là pour un moment qui s'annonce mémorable.
DERNIERE INTERVIEW
DEEP PURPLE (09 OCTOBRE 2020)
Alors que le groupe était censé mettre un terme à sa carrière légendaire, Deep Purple revient avec un nouvel album, "Whoosh!", aussi réussi qu'inattendu, que le guitariste Steve Morse est venu nous présenter.
 
AUTRES CHRONIQUES
AURAS (BR): New Generation (2010)
A.O.R. -
JOAN JETT: Good Music (1986)
ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DEEP PURPLE
DEEP-PURPLE_1
=1 (2024)
4/5
3.6/5
VERYCORDS / HARD ROCK
DEEP-PURPLE_Turning-To-Crime
Turning To Crime (2021)
3/5
1.8/5
EAR MUSIC / HARD ROCK
DEEP-PURPLE_Whoosh
Whoosh! (2020)
4/5
3.4/5
VERYCORDS / HARD ROCK
DEEP-PURPLE_Infinite
Infinite (2017)
4/5
3.8/5
EAR MUSIC / HARD ROCK
DEEP-PURPLE_Live-In-Paris-1975
Live In Paris 1975 (2013)
4/5
4.3/5
EAR MUSIC / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2026