Si "II" était composé de chutes du premier album éponyme, Van Halen reprend la direction des studios pour enregistrer son nouvel album "Women And Children First" qu'il a pris le temps de composer sérieusement. Et le fait est que le quatuor californien a dû se sentir frustré par son précédent opus car cette nouvelle offrande est un véritable feu d'artifices, chaque titre bénéficiant d'une forte identité et l'ensemble étant d'une énergie rare.
Explosion instrumentale tout d'abord, car les deux figures emblématiques du groupe éclaboussent cette œuvre de toute leur classe. Si Eddie Van Halen ne laisse que rarement sa technique déborder du strict intérêt de chaque composition, il n'empêche que certaines descentes de manches donnent le tournis ("Fools"). De son côté, David Lee Roth est tout simplement époustouflant. En effet, non seulement le charismatique chanteur prouve qu'il est capable de chanter parfaitement en variant aussi bien en puissance qu'en intensité, mais il s'impose définitivement comme un showman exceptionnel, capable de meubler chaque temps mort de divers délires (cris de Tarzan et autres sons de la jungle sur "Everybody Wants Some !!" ou utilisation de talkies-walkies sur "Loss Of Control"). Enfin, la section rythmique se montre parfaitement à la hauteur de ses deux figures de proue en sachant faire preuve tour à tour d'une lourdeur étouffante ("Fools") ou d'une rapidité hallucinante ("Loss Of Control").
Explosion créatrice également avec des surprises à tous les coins de rues. Impossible de les citer tous, chaque morceaux en étant truffés, mais nous parlerons des plus marquants comme un "Could This Be Magic ?" acoustique à l'ambiance cartoonesque, un "Loss Of Control" à la vitesse déconcertante, un "Romeo Delight" aux variations de tempos dignes des meilleures montagnes russes ou un "In A Simple Rhyme" à la fois puissant et psychédélique et à la structure à tiroirs proche du progressif. Nous n'oublierons pas non plus le single "And The Cradle Will Rock…" heavy et hypnotique, au riff renforcé par des claviers, un "Fools" efficace et entraînant ou un "Take Your Whiskey Home" à l'introduction acoustique digne d'un bon vieux saloon débouchant sur un bon gros riff, gras et sympathique, et aux intonations Southern.
Vous l'aurez compris, Van Halen vient de frapper un grand coup avec un album énergique sans jamais être linéaire. Bien qu'un peu plus sombre que leur premier album éponyme, "Women And Children First" se hisse aisément à la hauteur de ce dernier et impose définitivement le quatuor sur les sommets du Hard-Rock US dont il écrit une nouvelle page de l'histoire en créant un style particulier, à la fois technique et accessible.