ARTISTE:

PAUL CUSICK

(DEFAULT)
TITRE:

FOCAL POINT

(2009)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
""
PETE_T (18.03.2010)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Il n’y a pas bien longtemps ma date de naissance s’est rappelée à moi sous 2 formes. La première, la moins intéressante, pour me signaler que je me rapprochais dangereusement de la quarantaine et la deuxième, beaucoup plus motivante, avec un beau cadeau que ma femme m’a offert : un casque de fort belle facture afin d’arrêter de la déranger lorsque j’écoute les disques que le chef me donne à chroniquer.
Pourquoi vous parles-je de ma vie ? Et bien parce que le premier disque qu’il m’a été donné d’écouter en solo était celui de Paul Cusick, et franchement il y a beaucoup moins réussi comme baptême ! C’est en me promenant sur la toile que, par hasard, je suis tombé sur le site (fort bien fait soit dit en passant) de cet Anglais. Celui-ci mettant son album en téléchargement gratuit avec une perte de qualité importante afin de mettre l’eau à la bouche aux surfeurs de mon espèce, j’y portai une oreille attentive et, compte-tenu des compositions mises en écoute, je sortis ma carte bleue pour me procurer la version CD de ce "Focal Point". L’objet reçu quelques jours plus tard dans ma boîte aux lettres confirma toutes les bonnes premières impressions avec un packaging et une qualité de livret dignes des grandes maisons ayant pignon sur rue.

Et la musique dans tout cela ? Multi-instrumentiste, Paul Cusick a laissé la seule batterie à des intervenants extérieurs dont son ami Alex Cromarty pour l’ensemble des morceaux sauf Touch, instrumental où Andy Edwards (Frost*, IQ) œuvre derrière les fûts. Les influences sont clairement orientées vers Porcupine Tree période "Stupid Dream", l’alternance de passages calmes (souvent des introductions au piano) et plus soutenus représente le fil conducteur de cet opus. Cependant, des petits bijoux de pop progressive parsèment ce disque : Scared To Dream et Hold On en sont les parfaits exemples. Alors, bien sûr, copier n’est pas jouer, mais lorsque l’élève atteint le maître il est difficile de cracher dans la soupe et il faut reconnaître que Everblue ou Big Cars pourraient apparaître dans la discographie conséquente de Porcupine Tree sans coup férir.
Senza Tempo, instrumental synthé/guitare lorgne vers le Pink Floyd du "Shine On You Crazy Diamond", et cette référence de marque peut être réutilisée pour Hello fortement inspirée par "The Wall". Ne pas parler non plus de Fade Away serait injure au purs progueux adeptes des développements puissants et fins à l’image du premier Vulgar Unicorn.

Ce qui choque dans cette livraison de qualité, c’est la maîtrise évidente de Paul Cusick dans la direction musicale qu’il s’est imposée mais, à contrario, c’est aussi là que le bât blesse. A l’image de groupe qui se répète à l’infini, le respect de la feuille de route de "Focal Point" peut gêner lors d’écoutes répétées car les compositions, globalement construites sur un même filon progressif, n’apportent plus de surprises assez rapidement mais l'effort de base est déjà conséquent.

Avec ce "Focal Point", Paul Cusick nous offre donc une première livraison respectable, prometteuse et professionnelle. Si mes dérives nocturnes sur la toile m’offraient autant de bonnes découvertes, je serais capable de ne plus dormir mais je risque alors de passer la quarantaine sans ma femme et cela serait fort bien dommage…Un trés bon premier effort donc. Espérons qu’il sera suivi d’un deuxième opus au moins aussi intéressant.


Plus d'information sur http://www.paulcusick.co.uk/





LISTE DES PISTES:
01. Focal Point 02:46
02. Everblue 06:49
03. Fade Away 06:52
04. Soul Words 03:30
05. Scared To Dream 04:39
06. Touch 05:40
07. Senza Tempo 02:41
08. Big Cars 04:03
09. Hold On 05:30
10. Hello 04:25
11. Touch (gm Mix) 05:40

FORMATION:
Alex Cromarty : Batterie / Sauf titre 6
Andy Edwards: Batterie / Titre 6
Paul Cusick : Chant / Guitares / Basse / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
LONEWOLF1300
29/06/2023
 
340
1
Effectivement, avec des évocations très identifiables de Pink Floyd et de Porcupine Tree, cet album reste pour autant un bon filon. Doté d'une atmosphère parfois planante mais mélancolique, et à d'autres moments chargée d'une délicieuse énergie purement prog-rock, cet album offre une écoute (à volume poussé) absolument géniale. Dès l'introduction, on sait qu'on va prendre une bonne claque et ne pas éteindre son ampli avant la fin.
La voix de Paul Cusick reste très particulière, très porteuse, et son chant me fait parfois penser au regretté John Longdon (Big Big Train).
L'homogénéité de cet album est un plus et donne l'impression de partager un voyage intérieur. La qualité de l'enregistrement est remarquable, au casque le rendu de la voix (notamment) est parfait, le le velouté des basses est très impressionnant.
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Paul Cusick: P'Dice
 
AUTRES CHRONIQUES
WHITESNAKE: Come An' Get It (1981)
HARD ROCK -
OPPOSITE SELF: The Paradox Of Power (2009)
NEO/NU METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PAUL CUSICK
PAUL-CUSICK_P-Dice
P'Dice (2011)
4/5
3.7/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024