Avec "Congo Square", les Français de Plebe présentent leur deuxième album, trois ans après un premier éponyme qui leur avait permis de se faire connaître auprès des médias et d’un assez large public. Le groupe, formé sous ce nom en 2005, est composé de quatre amis qui font de la musique ensemble depuis une dizaine d’années, et qui ont eu le temps de s’aguerrir et de peaufiner leur style musical. Ils proposent un métal teinté de rock assez musclé, le tout sonnant assez moderne avec un chant en français, et s’influençant de ce que proposent Mass Hysteria ou No One Is Innocent, le tout avec quelques influences plus heavy métal au niveau des guitares.
Ce deuxième album, dont le nom a été inspiré par la célèbre place de La Nouvelle Orléans, confirme les espoirs placés dans la formation depuis ses débuts. Sa musique nerveuse et rageuse, mais toujours avec le souci de la mélodie et un chant clair efficace, fait mouche tout au long des 12 titres du disque. Plebe varie très bien son propos, ne se cantonnant pas dans un style en particulier, et touchant à tous les genres et ambiances. Bien souvent même, le ton se fait clairement métallique, s’éloignant ainsi des standards habituels du genre. Nous retiendrons dans cet esprit, "Entrave" et son riff d’entrée puissant et purement métal sur un chant clair et efficace, dans l’esprit d’un Bertrand Cantat. Il y a également les excellents "Avale" et "Sort", qui présentent un parfait équilibre entre puissance et douceur. Douceur sur certains couplets, et puissance sur le refrain, avec des parties instrumentales très heavy avec mention aux excellents soli de "Sort", mélodiques et rapides.
Mais le groupe sait varier les plaisirs et nous trouvons des titres plus alternatifs, comme le très court "Le Cinquième" et son excellent refrain, ou le titre éponyme et sa douce mélodie entêtante justement mêlée à des passages très rock et rageurs où le chant se fait une place prépondérante. Dans la deuxième partie du disque se détachent d’abord le bon ensemble "Delice I et II", bien rock dans l’esprit, avec quelques passages plus heavy dans la deuxième partie, et surtout l’excellent "Mental". Ce très bel instrumental, aux couleurs sombres et atmosphériques, sur lequel la basse se fait une place de choix, est en effet une totale réussite, à la fois planante et heavy, et s’avère être l’un des points d’orgues de l’album. Enfin nous garderons en conclusion, le court et nerveux "Tourne et Enjoue". Encore une belle réussite, tout en retenue et montant doucement en puissance dans un ton rock et symphonique sur la fin, le tout avec un chant une nouvelle fois inspiré et puissant. Il est clair que Bruno vit ses paroles à fond et avec une sincérité évidente.
Plebe signe donc avec son deuxième album, un excellent cru à la fois varié et puissant et d’une grande fraîcheur. Le potentiel du groupe explose ainsi complètement au long de ce "Congo Square" qui devrait lui permettre de se faire une belle place au sein de la scène hexagonale.