Après un retour controversé mais plutôt réussi avec Trust en 2008 avec "13 A Table", et alors que Nono indique que l’avenir du groupe se fera sans recours à la touche de modernité apporté par Deck (platines), le dernier album solo de Bernie était attendu avec curiosité. Ce dernier ayant très récemment déclaré son amour et son intérêt pour le Rap, qu'il juge plus moderne et plus à même de véhiculer les messages contemporains, nous étions en droit d'attendre (de redouter ?) un album faisant la part belle aux sonorités électroniques. Libre de toutes contraintes, allait-il se montrer le défenseur de la modernité et de l’évolution comme il semble le faire au sein de Trust ?
La réponse est clairement non.
Avec le bien nommé "Organic", Bernie revient à une sobriété et une pureté qu’on ne lui connaissait pas. Prenant le contre pied de ses récentes déclarations, il nous pond un album tout ce qu'il y a de plus humain de plus naturel. Un album qui légitime son association avec Iso, bassiste de Trust, association qui s'avère des plus heureuses. En effet, plus nous avançons dans le disque, plus le charme, la douceur, et la chaleur montent. Une chaleur rassurante et protectrice.
La musique nous imprègne doucement mais sûrement, et le résultat est parfois assez extatique comme avec le très troublant et séduisant "Horizontalité De Chair". La pureté de la guitare acoustique et la beauté de la voix d’un Bernie qui se fait tout tendre et charmeur sont irrésistibles. "Gazoline" donne également l’occasion à Bernie de faire montre de toute sa sensibilité et à Iso, d’un excellent sens de l’à propos guitare en main.
Le disque comporte tout de même quelques titres plus énergiques, situés plutôt en entame d’album, comme avec le Rock "I Am What I Am" et le très bon "Mr L'Prince" qui dévoile un Bernie plus incisif et un Iso plus électrique. Mais le ton général est clairement à la douceur et aux tempos lents. Il est d’ailleurs dommage que le déplacé "Les Uns, Les Autres" rompe un peu le charme en clôturant ce disque de manière un peu abrupt.
Un disque très surprenant. Après le magnifique et ambitieux "Couleur Passion", le bluesy "En Avoir Ou Pas", et le ruineux "Étreinte Dangereuse", Bernie nous prend à nouveau à contre pied en nous emmenant en voyage dans un univers de douceurs et de tendresse. Sans artifices ni tape à l’œil, ce "Organic" se révèle être une très bonne surprise.