Aura est pour l’instant le dernier album studio d’Asia dont l’avenir, comme à chaque sortie, semble bien incertain. Pour sa réalisation, les deux leaders John Payne et Geoff Downes se sont entourés de musiciens de renom tels Tony Levin ou Ian Crichton.
La musique d’Asia cible comme à son habitude un large public. En sont exclus les allergiques aux compositions couplet/refrain.
Vous allez donc retrouver sur cet album ce qui a fait le succès d’Asia avec les autres albums, à savoir des titres courts, aux structures simples, aisément mémorisables qui pourraient quasiment tous passer à la radio.
La voix chaude de Payne et les très nombreux chœurs s’intègrent aux mélodies guillerettes et ensoleillées. Ne cherchez pas d’exploits techniques, de solos endiablés où de dissonances sur cet Aura. Vous n’y entendrez que de jolies musiques, mélangeant le synthétique à l’électrique, le style progressif au style FM.
Le meilleur moyen pour savoir si cet album peut vous plaire est d’en écouter l’extrait qui accompagne la chronique. Si le résultat est positif, vous pouvez vous le procurer et il ne fait aucun doute qu’il reviendra souvent sur votre platine lorsque vous souhaiterez entendre quelque chose de simple et paisible. Si au contraire, vous le trouvez un peu trop classique ou même soporifique, cherchez tout de même à écouter « Free » (Piste 8) qui se détache des autres titres par sa force et son explosion finale.