Syzygy est un groupe américain qui propose avec son premier album, The Allegory of Light, un rock progressif dans la plus pure tradition des années 70's tout en gardant un son résolument moderne et sa propre personnalité. A noter que ces musiciens n'en sont cependant pas à leur premier coup d'éclat puisque Syzygy est en fait le nouveau nom de Witsend, autre groupe ayant à son actif un album dont vous entendrez parler très prochainement.
Pour bien le définir, The Allegory Of Light pourrait être assimilé à un concentré de rock progressif, entendez par-là que Syzygy ne suit à proprement parler aucun courant musical précis. De multiples horizons sont explorés, sans limites apparentes. On ressort donc de l'écoute de cet album avec au départ un sentiment très mitigé, à mi-chemin entre l'admiration et l'impression d'avoir entendu trop de choses radicalement différentes dans le même album.
Il y a en effet un gouffre entre "Forbidden", balade acoustique mélancolique et extrêmement poignante, "Light Speed", rock lorgnant vers les albums solos de guitaristes tels Steve Morse, Tony Macalpine ou Joe Satriani, et les morceaux fleuves que sont "M.O.T.H", "Zinjanthropus" et "The Journey Of Myrrdin".
Mais passée cette première impression, il faut admettre qu'il s'agit là d'un très bon album. Il y a d'excellentes idées dans ce que propose Syzygy et une parfaite maîtrise, tant technique que musicale, utilisant la virtuosité uniquement lorsque cela sert la musique et jamais dans un but purement démonstratif.
Privilégiant l'instrumental et n'introduisant du chant que par petites touches délicates, on a l'impression constante que la recherche principale de ces musiciens est celle de l'équilibre entre agressivité, moments de calme voluptueux et mélodies raffinées. Ainsi, les premières minutes de "The Journey Of Myrrdin" sont à elles seules un grand moment dans lequel une guitare agressive et des expérimentations rythmiques viennent en soutien à une mélodie d'introduction qui accroche immédiatement l'oreille.
Ajoutons quelques expérimentations sonores sur "Industryopolis" et l'on obtient le savant mélange de saveurs musicales que l'on aime tant découvrir régulièrement chez certains de nos groupes fétiches.
Grand moment musical, cet album devrait donc enchanter les nostalgiques des 70's et séduire les plus exigeants d'entre nous en termes d'originalité.