S’il est un guitariste français de référence, sachant passer du jazz au rock avec aisance, c’est bien Cyril Achard. Ce musicien avait marqué les esprits des guitaristes avec l’album jazz-rock Taboo Voodoo, avec Mike Terrana à la batterie et Ivan Rougny à la basse (Morglbl Trio). Après quelques incursions plus classiques et acoustiques, c’est le retour du Français dans le giron du rock instrumental sous forme trio avec l’album Violencia. Cyril Achard est accompagné pour cet album de la section rythmique d'Adagio: Eric Lebailly à la batterie et Franck Hermany à la basse.
Si l'on pouvait s’attendre à de la débauche technique, on est plutôt surpris, et rassuré du même coup. La technicité ne devrait pas être un critère pour se démarquer des autres productions guitaristiques, et malheureusement elle l’est trop souvent. Parmi les nombreuses sorties d'albums de guitare instrumentale, comment se place ce Violencia, au titre et à l’image de couverture laissant présager du gros son qui tache?
Cyril Achard a bien trompé son monde en intitulant son album ainsi, car rien ou presque ne pourrait se rattacher à de la violence dans ce disque. Parlons plutôt de nervosité, de sève brute et d’immédiateté. Le format trio rend l’ensemble très abrasif, les sons de guitares sont identiques de bout en bout et jamais ornementés d’effets trop dénaturants. Un réel plaisir d’entendre le toucher du français est même à noter, à l’instar du dernier album de Daniel Peroine. Cyril Achard nous emmène donc sur des territoires rock avec des riffs très parlant et de nombreuses incursions vers le jazz. Par sa relative simplicité, ce Violencia est une vraie réussite, plaçant la guitare au centre des attentions. Je suis personnellement amateur du caractère propre de chaque guitariste, la manière d’attaquer les cordes et la vie qui est insufflé à l’instrument, et Cyril Achard fait vivre sa Lag avec une générosité communicative.
Sans rentrer dans le détail du disque et de ses huit compositions très honorables, concluons simplement que cet album est très plaisant à écouter et d'une cohérence sans faille. On ne peut que souhaiter à Cyril Achard de se faire plus présent dans le paysage, car le virtuose a tellement de corde à son arc qu’il est capable de retenir l’attention à chacune des réalisations. Souhaitons que le message soit entendu.