Quatre années se sont écoulées depuis la sortie du premier album de Sora dont les critiques se sont avérées très positives. Entre "Demented Honour" et son nouvel opus "Desire And Truth", Erol Sora a remanié ses troupes, notamment au niveau de la section rythmique, et a également connu un changement de label. Serait-ce pour autant que ce guitariste fort épanoui produise un album de transition éloigné d’une forte teneur en hard rock 70’s à forte tendance mélodique ?
"Desire And Truth" s’inscrit dans la droite lignée de son prédécesseur, même si le contenu se révèle tout de même nettement plus heavy. Le nouveau team basse / batterie soutient d’ailleurs d’une manière fort efficace Erol Sora, qui se charge une nouvelle fois d’assurer derrière le micro. Si sa voix a gagné en puissance et surtout en assurance, le Canadien enflamme littéralement l’air ambiant lorsqu’il part en solo. Bien sûr, l’influence majeure de Richie Blackmore reste prépondérante sur l’ensemble des titres, mais Sora s’affirme clairement comme un grand guitariste. Les qualités dédiées à cette appellation quelque peu générique sont pourtant réellement ressenties dès la première écoute.
Quoi de mieux qu’une entrée en matière aussi convaincante reflétée par ce "Taste Of Rock’N’Roll" pour appréhender tout en résonance les propos cités un peu plus haut ? Un mid-tempo bien heavy assez proche de ce que Whitesnake proposait entre la fin des années soixante dix et le début des années quatre vingt. La consistance de ce morceau prend littéralement un effet boomerang sur la globalité de l’album. Les riffs simples et concis ont l’agréable particularité de se mémoriser très facilement sans être lassants. Les refrains reprennent bien évidemment ce synopsis avec cependant un peu moins de réussite ("Diamonds In The Wind", " What’s Is Gonna Do With You And Me") mais le fond de cette nouvelle production repose fort heureusement sur les talent de six cordiste d’Erol Sora. Chacune de ses interventions vaut son pesant d’intérêt aussi bien en feeling qu’en technique. La trilogie "Invitation", "Stop Messin' Around" et "Rock’N’Roll Dog" dispose largement de quoi combler tous les amateurs de belle guitare, qu’elle soit hargneuse ou au confins de la mélodie sur les deux balades très émouvantes que sont "When You’re Gone" et "When You Gonna Leave Me".
Il va s’en dire que "Desire And Truth" s’ingurgite d’une traite sans la moindre anicroche. Excellent compositeur, Erol Sora sait pertinemment mener son groupe dans une atmosphère hautement électrique. Bien entendu, ce genre d’album n’a nullement l’intention d’apporter quelque chose de vraiment original dans le paysage musical du hard rock mélodique. Seulement, la volonté profonde de remettre au goût du jour une époque bénie pour tout fan de hard rock est belle et bien accomplie. Ce qui fait de "Desire And Truth" une incontestable réussite du "Classic Rock".