Si pour les non-initiés, le nom de Clampdown n'évoquera vraisemblablement rien, il faut savoir que ce combo lillois existe depuis 1998. Et c’est plus d’une décennie après sa création que le quatuor du Nord se présente vraiment au grand public. Pour ce deuxième album (après un premier sorti dans un relatif anonymat), Clampdown a eu le temps de voir grand en nous concoctant un véritable patchwork de couleurs musicales. Car ne vous y trompez pas, "Vision Of Splendor" n’est pas un album comme les autres. "Vision Of Splendor" est un album intense qui a fait l’objet d’un travail minutieux. C’est donc sans surprise que les dix morceaux en présence sont autant de titres recherchés déroutants d’une richesse rare. Les 47 minutes constitutives de cet opus sont autant de successions de titres plus déroutants les uns que les autres, ayant souvent comme base une introduction acoustique envoûtante qui s’enflamme tout en restant toujours entêtants à la faveur de rythmiques entraînantes et facilement assimilables.
Sans répit, les plans étourdissants s’enchaînent entre chaos polyrythmique d’un Textures ("Returnity" ou "A Million Voices In Unison"), brutalité death des riffs d’un Gojira saupoudrée d’un zeste de modernité que n’aurait pas renié Scarve ("Ghost Of Purity" ou "The Great Divide"), le post-hardcore désespéré d’un Hacride ("The Dirge (The Pangs Of Death part II)" érigé sur les cendres de "Threshold Of Death"), et surtout beauté mélancolique/atmosphérique d’un Opeth (l’instrumental "Outside (The Pangs Of Death part I)").
Le chant de Franck Brognard oscille également entre le death guttural d’un Joe Duplantier et les hurlements dépressifs d’un Samuel Bourreau, avec une tessiture rauque et rock d’un Yann Ligner. Il se pose sur le rythme affolant proposé par le quatuor et colle parfaitement à toutes les émotions que nous fait traverser la musique de Clampdown.
Comme nous pouvons le voir, la musique de Clampdown est à la croisée des chemins de bon nombre de groupes, mais l’auditeur cesse rapidement toute éventuelle affiliation/comparaison pour ne plus se concentrer que sur l’essentiel, à savoir la teneur hautement addictive des dix titres présentés, avec comme apothéose le grandiose final apocalyptique "Threnody Of Existence" véritable condensé de toutes les émotions fortes traversées auparavant.
Dans ses conditions, Clampdown se pose clairement comme le maillon manquant entre Gojira et Hacride. "Vision Of Splendor" est un véritable bijou qui se mérite avec dix titres qui sont autant de preuves du talent incommensurable mais jusqu'ici mésestimé de Clampdown. Espérons que le public saura réserver l’accueil qu’il mérite à ce fabuleux "Vision Of Splendor" pour ainsi réparer nos oublis.