Sven Larsson n’est pas à proprement dit un inconnu dans notre monde musical puisque l’homme est membre du groupe Xinema (dont 2 albums sont d’ailleurs chroniqués dans votre webzine favori) où il y tient le manche à six cordes. Le groupe étant en sommeil depuis 2006, Sven en a profité pour composer un album avec l’aide d’amis talentueux dans un style légèrement différent. En effet, alors que Xinema œuvre dans un rock progressif voire néo-prog, Sven en solo a préféré ressortir les démons qui someillent en lui et son propos penche plutôt vers un AOR aux limites d’Asia ou Toto.
"Sunlight and Shadow" regroupe 11 titres qui balayent l’ensemble des capacités de composition du Suédois, allant de la ballade impeccablement calibrée (This Is Not The Right Time) à des titres où l’alternance lent/rapide fleure bon le meilleur Asia (Eagle, The Nighbour, Bastard). Eagle qui, justement, utilise clairement cette alternance (en y ajoutant un dialogue piano/guitare fort bien réussi) en passant par le pur style Westcoast avec Daydreamer et Sunlight And Shadow ainsi que le sensationnel I’ll Turn My Back dans lequel s’entrechoquent des influences de ZZ Top et d’AC/DC qu’aurait lové Saga au meilleur de sa forme.
Enormément de facettes se retrouvent ainsi dans ce "Sunlight and Shadow". D'ailleurs, c'est un instrumental, placé judicieusement au milieu de ce disque, qui réalise la bascule vers la seconde moitié de l’album beaucoup plus orientée rock qui se clôture avec Candy, démonstration d’un rock aux teintes jazzy où les claviers en grande forme font étalage de leur talent aidés en cela par une guitare libérée à souhait.
Ce premier opus de Sven Larsson est donc un (tout) petit diamant en soi et Avenue Of Allies a signé là un artiste bien prometteur. Avec encore un peu plus de profondeur dans le développement des titres (45 minutes pour 11 plages, c’est léger) l’homme pourrait claquer une bombe lors de son prochain essai. Assurément, un nom à suivre avec intérêt...