"Aria" est le deuxième album d’Asia avec John Payne, principal compositeur secondé de son acolyte, Downes (seuls Aria et Desire ont vu la participation du fidèle Andy Nye). Cette stabilité impacte énormément la qualité du disque puisque, à l’opposé de "Aqua", les interventions extérieures sont moindres même si le son Asia est présent et reconnaissable dés les premières notes de Anytime.
Are You Big Enough est un peu le titre représentatif de l’apport de Payne avec un travail sur les voix (multiples et entremêlées à souhait) qui apportent puissance et rondeur comme rarement Asia ne l’avait fait (Même constat pour Don’t Cut The Wire (Brother)). Du même acabit, mais sur un tempo plus lent proche d’une ballade, Desire ou Fells Like Loves reprennent les ingrédients pré-cités pour deux grands moments de près de 5 minutes chacun.
A l’image de John Payne, Al Pitrelli enchaine lui aussi son deuxième disque avec Asia. Son apport instrumental a un impact non négligeable à l’image du (trop court) soli de six cordes sur Summer illuminant ce titre assez acoustique. Le restant des titres sont à l’avenant, Sad Situation apportant un petit changement d’orientation avec son intro très synthétique à base de loop. Malheureusement, sur la longueur ces petites lueurs sympathiques et encourageantes ne suffisent pas et le soufflé retombe lors des 3 dernières plages qui n’apportent rien de plus. A noter qu’une version agrémentée de 3 titres supplémentaires est ressortie en 2005 avec une version live de Military Man, une vidéo de Anytime et un titre bonus (Reality) déjà présent sur "Archiva"... Bref, rien de bien sensationnel à se mettre sous la dent.
"Aria" est donc un disque d’une qualité aléatoire où l’on pourra trouver à boire et à manger. Il est vrai que les multiples changements de personnel n’aident pas à asseoir une réelle direction mais ce "Aria" ne démérite pas sur la globalité sans atteindre les sommets de "Aqua" sorti 2 ans plus tôt. Un disque correct sans plus qui laissera en tête quelques bons refrains bien sentis.