Jusqu'en cette année 2000, le nom de Chastain était essentiellement lié à des productions métalliques, que cela soit au travers des albums solo du guitariste, de ceux de son groupe éponyme, ou bien de la plupart des productions émanant de son label Leviathan Records. Seulement voilà, David T. Chastain a une passion pour le Blues-Rock et nombre de ses représentants. A l'image de son idole Jimi Hendrix, il décide donc de monter un power-trio, aidé par le bassiste Kevin Kekes et le batteur Dennis Lesh.
C'est en 2000 que sort le premier album de Southern Gentlemen intitulé "Exotic Dancer Blues", digne bande son d'un bon gros bar topless US. Il suffit de fermer les yeux pour voir les danseuses se trémousser autour de leur barre métallique sur des titres de ZZ Top, Jeff Healey ou Robin Trower. Car Chastain assume parfaitement ses influences sans jamais les singer, exception faite de la pourtant excellente ballade bluesy "Down To New Orleans" dont le riff est un hommage plus qu'appuyé au riff du "Jesus Just Left Chicago" de ZZ Top. On pense également à Hendrix sur un "Drive Me Wild" plein de distors et de whoa-whoa, mais Chastain fait passer tout ça avec classe et enthousiasme en s'appuyant sur un solo final époustouflant.
Les 12 titres nous promènent à travers les différentes facettes du genre, qu'elles soient Boogie ("What To Do", "Ease The Pain"), heavy ("Give Me Your List") ou bien gorgées d'émotion (la ballade aérienne "Madness In The Dark"). Chastain et sa bande nous réservent même quelques changement de tempo diaboliques, que cela soit l'accélération finale d'un "Too Hot For Love" au refrain accrocheur, ou au contraire, le passage à une ambiance planante sur un "Back Door Woman" qui avait pourtant commencé sur des bases dynamiques dignes d'un Jeff Healey.
La qualité des musiciens est également à retenir, car si le talent de Chastain n'est plus à présenter, il est tout de même agréable de constater qu'il est particulièrement à l'aise dans ce style. Quant à ses compères, ils savent aussi bien faire groover les morceaux ("Too Hot For Love", "What To Do"), que se faire discrets et se mettre au service de titres plus calmes. Tout juste regretterons-nous une production manquant parfois un peu de dynamisme, ainsi que 2-3 titres un peu plus lourdauds que la guitare dégoulinante de Chastain réussit à peine à sauver ("Don't Be Shy" ou "Give Me Your List").
Southern Gentlemen réussit donc à s'imposer au sein du milieu Heavy-Blues-Rock dès son premier album, grâce à une qualité technique de haut niveau et à de solides influences assumées et digérées auxquelles le trio a su ajouter un côté sexy des plus agréables. Reste à savoir si, au milieu de ses nombreuses activités, David T. Chastain trouvera le temps de donner une suite à cet excellent premier opus dans des délais raisonnables. C'est tout ce que nous pouvons souhaiter.