GANAFOUL est un groupe taillé pour la scène. Ce pendant français de Rory GALLAGHER, pratique en effet un style se trouvant à la croisée du Blues et du Pub Rock, qui prend une autre dimension dans une petite salle. Et c’est le cas ici, puisque les six titres présents sur ce mini LP ont été capturés dans le cadre d’un festival à la maison du Peuple de Belfort en septembre 1977. Le groupe propose deux titres de son premier album (« Saturday Night »), trois inédits et une reprise du « Maybellene » de Chuck BERRY, qui est d’ailleurs orthographiée « Maybeline » sur le disque.
Si « Hey Woman » donne dans le Blues le plus classique, GANAFOUL sait également faire parler la poudre avec les rapides et nerveux « Saturday Night » et surtout « Roll On » et son intro que ne renieraient pas les frères YOUNG. Le groupe se montre très carré et assure sévèrement. Il n’y a guère que l’accent anglais tout juste passable de Jack BON qui altère un peu le plaisir très primitif que procure l’écoute de cette vingtaine de minutes de Rock basique et entrainant.
Malgré un son qui manque un peu de puissance, l’énergie que déploie le groupe est contagieuse et on ne peut que regretter le format assez surprenant de ce live qui s’apparente plus à un maxi 45T qu’a un disque normal. De fait on ne peut pas considérer cet album pour autre chose qu’un témoignage sympathique d’un groupe très attachant alors qu’il aurait pu devenir un classique du genre.