Six ans. Il aura fallu attendre six longues années pour enfin voir apparaitre le premier DVD d’un groupe qui n’est désormais plus à présenter : Riverside. Filmé en 2008 au Toya Studios en Pologne, ce live était d’abord disponible sous format audio uniquement avant d’être mis en boite et distribué par le label Metal Mind, bien connu pour proposer des DVD de concert de qualité.
Pour avoir eu d’excellents échos sur les prestations scéniques de Riverside et appréciant particulièrement leur musique, le premier contact avec l’objet a eu l’effet d’une douche froide. Si visuellement - et ce n’est pas étonnant de la part de Metal Mind – il n’y a pas grand-chose à redire sur la qualité de l’image sur grand écran, le constat n’est pas le même du coté sonore puisque MM n’a pas cru bon de nous gratifier d’une sortie son en 5.1 ; un détail pour certains (ceux qui n’ont pas le bonheur d’être équipé d’un ensemble Home Cinema) et une lacune difficilement supportable pour les autres (ceux qui ont ce bonheur) qui se lamenteront en pensant qu’ils auraient pu écouter « Out Of Myself » ou « Second Life Syndrome » avec un son énorme digne d’un groupe de cette trempe.
Heureusement, en ce qui concerne la prestation en elle-même, le positif prend le pas sur le négatif. Tout d’abord, on ne pourra qu’apprécier la maitrise des musiciens qui délivrent un set proche de la perfection. Pas une fausse note, un chant aussi doux qu’il peut se faire rageur, des soli parfaitement exécutés, bref une précision clinique qui pourra paradoxalement déranger tant les versions live sont fidèles aux versions studios. Aucun reproche ne pourra être fait non plus au montage qui propose toujours au bon moment les gros plans ou les plans larges ni aux jeux de lumière et petites fioritures comme les quelques incrustations vidéos sur « Panic Room », certes assez glauques, mais qui collent bien à la chanson. La Set List quant à elle alterne judicieusement titres planants et titres plus enlevés et propose un patchwork assez équilibré des trois premiers albums de Riverside avec trois titres de « Out Of Myself », le reste se répartissant entre « Second Life Syndrome » et « Rapid Eye Movement ». La seule ombre au tableau viendra d’un certain manque d’ambiance voire d’un manque d’ambiance certain, entretenu par le peu de mouvements sur scène (le guitariste ne décolle pas de ses pédales) et le manque d’échange entre les musiciens et le public (ce dernier étant d’ailleurs inaudible).
Un mot sur les sempiternels bonus qui font plus office de remplissage qu’autre chose et qui proposent un documentaire backstage muet filmant le montage de la scène, les répétitions avant le concert puis la signature des autographes après concert, la traditionnelle galerie de photos que personne ne regarde et des bouts de différents concerts qui n’apportent pas grand-chose à l’ensemble.
A l’heure de tirer les conclusions, mon cœur balance. Même si ce DVD a le mérite d’exister et même s’il possède de nombreux atouts à même de contenter un large public, je considère que le fait d’imposer une écoute en dolby 2.0 n’est pas pardonnable. En outre, on pouvait attendre plus de relâchement, plus de folie de la part d’un groupe comme Riverside qui s’est contenté de faire le « job » (ou bien était-ce la peur de mal faire ?). Une note sanction serait injustifiée. Une note dithyrambique le serait aussi…