Actif depuis 1987, HAMLET sort avec « La Puta Y El Diablo » son neuvième album studio, le premier a bénéficier d’une distribution à même de lui ouvrir les portes de l’international. Les madrilènes donnent dans un Hardcore assez classique, mais parsemé de petites trouvailles mélodiques qui rompent la monotonie. Ne vous attendez pas pour autant à beaucoup de raffinement ; les tempos sont très rapides, le chant est beuglé la plupart du temps et les guitares sont massives et agressives.
Ainsi, dès les premières notes du typiquement Hardcore « El Hábil Reino Del Desconcierto », la puissance et la rage sont au rendez-vous. Et ce ne sont pas les morceaux suivants qui vont changer la donne, tant ceux-ci sont ancrés dans le même style. Mais au-delà de cette toile de fond brutale, le groupe possède un sens du riff et de la mélodie qui lui permet de maintenir, sur la durée, l’intérêt de l’auditeur. Il sait surtout apporter au niveau du chant et des guitares la dose de mélodie propre qui rend cette mixture très digeste. Ainsi, à l’image de « Siete Historias Diferentes », et de son refrain au rythme bien groovy, ou bien d’un « No Habra Final » qui recèle un pont aérien suivi d’un magnifique solo bien gras, ou encore du final très Rock de « Sacrifio », HAMLET se révèle très habile pour donner un coté très organique à sa musique. Mais il sait également se montrer implacable de vélocité et de violence avec un « Si No Tu Quien » aux allures de Bulldozer.
Il y a tout de même quelques petits défauts, qui sont presque inhérants au genre. Ainsi, et sauf en de rares occasions, les vocaux souffrent un peu de linéarité. Mais comme ceux-ci sont d’un excellent niveau, cela n’est pas très gênant. Ce constat pourrait d'ailleurs s’appliquer à la totalité de cet album. En effet, dans un style qui ne favorise guère la diversité le groupe réussi à insuffler la dose de technicité et la touche de personnalité qui lui permettent de ne pas sombrer dans l’ennuyeux et le redondant.
Sans atteindre l’excellence, ce « La Puta Y El Diablo » est un très bon album de Hardcore mélodique qui se laisse écouter avec plaisir.