Soyons honnêtes, jusqu'à ce que nous découvrions cet album à la pochette aguichante, notre connaissance du rock maltais se limitait à Marc Storace, frontman de Krokus. Et voilà que déboule "Thrill Me", second album de Fire, quintet sévissant sur l'île méditerranéenne depuis 1996 et ayant comme principaux faits d'armes, un succès à l'Oktoberfest Battle Of The Bands 2006, et une tournée en première partie de…Krokus. Et le fait est qu'il aurait été dommage de passer à côté de cet opus aussi surprenant qu'accrocheur.
Si le chant de Kenneth Calleja n'a pas la puissance et la chaleur de celui de Coverdale (son idole), il n'en est pas moins parfaitement en place. La rythmique est efficace et les guitares sont à la fois accrocheuses et tranchantes, nous réservant quelques soli de premier ordre. Doté d'une excellente production, à la fois claire et permettant à chaque instrument de s'exprimer, ainsi que d'une interprétation sans faille, "Thrill Me" ne révolutionne peut-être pas le genre, mais il en maîtrise parfaitement les codes et ratisse large en ce qui concerne les influences. En effet, tout au long des 11 titres le composant, on pense tour à tour à Judas Priest sur un "Come With Me" rapide, tranchant, et renforcé par un solo étincelant, ou sur un "Lost Without You" qui n'aurait pas dépareillé sur "Screaming For Vengeance", mais également à Gotthard ("Always There"), à D.A.D ("Crazy Lovin'"), ou à Whitesnake ("Hollywood", "No More Pain" ou "Back Home"), mais sans jamais basculer dans le plagiat.
Et c'est peut-être de ce grand écart que viendra la petite faiblesse de cet album, car même s'il n'est pas possible de parler de fourre-tout, l'homogénéité en est cependant légèrement mise à mal. Ainsi, l'enchaînement entre un cinglant "Lost Without You" et un "Back Home" gorgé de Blues-Soul, n'est pas des plus évident. Heureusement que la qualité des morceaux fait rapidement oublier ce qui n'est, avouons-le, qu'un léger défaut. Tout juste regretterons-nous un "Hollywood" un peu poussif en milieu d'album et brisant un peu la dynamique. Rien de bien grave en comparaison des innombrables qualités de la plupart des titres, d'autant que Fire sait alterner des compositions accrocheuses et efficaces ("Thrill Me"), et d'autres aux structures moins basiques ("Where Are We Going").
A la fois solide et spontané ,"Thrill Me" s'impose donc comme une excellente surprise et une des découvertes les plus intéressantes de ce début d'année dans le domaine du Hard Mélodique. Qu'on se le dise: il faudra garder un œil sur l'île de Malte dans le futur ! Et si Fire s'avise de concentrer un peu plus son propos, sans renier son dynamisme et son efficacité, il est à parier qu'il intégrera vite le Gotha du genre. Il en a toutes les qualités !