The second rune est le second album de Moonstone qui paraît trois ans après leur premier opus. Entre temps, le line-up a bien évolué : deux nouveaux guitaristes sont arrivés, Emilien Vincent en 2002 et Franck Vidal en 2001, ainsi qu’un nouveau bassiste, Gilles Lesoin en 2002. Le groupe a donc pris le temps de composer de nouveaux titres et évolue dans un heavy métal mélodique soutenu par une chanteuse aux accents assez rock, Paula Guittard.
Comme son nom le laisse supposer, "The Second Rune" est inspiré par les mythologies nordiques et offre un résultat très convaincant. Dès le premier titre, The 13th, on peut apprécier la qualité de la production qui rend l’ensemble très puissant. La voix rock de Paula peut certes surprendre au premier abord par son décalage avec la musique assez speed, mais ce léger défaut s’oublie vite au fil des titres.
Plusieurs titres se dégagent : 'Heart On Heart', par son refrain aisément mémorisable, a tout d’un tube en puissance ; 'The Second Rune' présente une intro à la basse de toute beauté, de splendides soli et constitue, après un début sombre qui va très bien à la voix de Paula, un excellent titre assez speed.
Il faut de plus saluer le talent des musiciens du groupe tant leurs interventions sont de grande qualité, à commencer par les deux guitaristes qui signent de très bon soli. On note aussi une belle ballade, 'You’re Leaving Me', qui montre que le groupe maîtrise cet exercice classique assez difficile. Le titre permet de souffler un peu avant de repartir de plus belle dans une fin bien Heavy avec notamment un titre rapide très efficace : 'Pure Evil'.
Moonstone signe donc un deuxième album assez réussi. Le groupe n’apporte certes rien de nouveau dans la mouvance métal mélodique mais il a des arguments qui lui permettent de s’extirper de la masse. On tient là un sérieux espoir qui devrait s’affirmer encore dans les années à venir.