Michael Miller est un song-writer américain qui, d'après sa biographie, a écrit ses premières chansons à l'âge de 6 ans ! Devenu grand, il puise désormais son inspiration dans ses multiples voyages en-dehors des Etats-Unis. Pour son deuxième album, Made You Up, il s'est entouré d'une véritable dream-team musicale, ses musiciens ayant officié notamment pour des pointures comme Shakyra, Sheryl Crow ou autres Beck et Pretenders.
Pourtant, la musique de Michael Miller évolue bien loin des ces références plutôt trépidantes ou rock n'rollesque : Made You Up nous propose en effet une collection de 10 chansons pop sophistiquées, à l'ambiance vaporeuse et langoureuse, évoquant l'atmosphère d'un club de jazz enfumé.
Les mélodies soignées révèlent le talent d'écriture du bonhomme, et les arrangements précieux sont rehaussés par la présence des instruments à cordes (violon et violoncelle), sur lesquels notre chanteur vient poser sa voix délicate. Cette dernière est d'ailleurs un formidable atout, dont notre artiste parvient à jouer tout au long de l'album, changeant régulièrement de timbre, et passant sans souci en voix de tête dans les passages les plus aigus.
Certains titres feront penser à des musiques de film, Between Us and Them rappelant notamment la fameuse B.O. de Twin Peaks interprétée par Julie Cruise. De même, se moquant des standards et du formatage imposé par les diffuseurs, Michael Miller prend le temps de développer ses ambiances, n'hésitant pas à allonger la durée des titres quand nécessaire. En revanche, l'enchaînement des plages pourra s'avérer quelque peu lassant à la longue, l'ambiance restant somme toute assez similaire d'un titre à l'autre. De même, quelques petits problèmes de justesse, notamment en début d'album, viennent quelque peu ternir le tableau.
Au final, voilà un album à écouter tranquillement au coin du feu, qui apaisera les esprits et parviendra à détendre les plus stressés d'entre nous. Reste à savoir si cela suffit pour tenir la route sur la durée ?