Enregistré en juin 2007, "Darkness", n'est véritablement paru qu'en 2009 chez le label polonais Witching Hour qui, en cette année 2010, le réédite en version limitée avec bonus et avec un artwork différent du simple CD. "Darkness" n'est pas le premier coup d'essai des Polonais de Hell-Born, groupe créé en 1996 par Leszek Dziegielewski comme un projet parallèle à son groupe d'alors, Damnation. Et comme cela arrive quelquefois, Damnation a splitté et Hell-Born est devenu le projet permanent de son créateur.
Officiant à l'origine dans le black métal, le groupe a progressivement évolué vers un death métal, certes pas novateur, mais totalement maîtrisé de bout en bout. Ce qui n'est pas étonnant quand on sait que les membres de Hell-Born évolue depuis pas mal de temps déjà dans le microcosme extrême de la scène polonaise, certains de ses membres ayant appartenu pendant un temps aux plus prestigieux des groupes polonais, Behemoth et Vader.
"Darkness" fait partie de ces rares albums qui se méritent, en ce sens que les compositions deviennent de plus en plus intéressantes au fur et à mesure que l'album progresse. En effet, l'opus commence par deux bons titres très "blastés" mais qui ne sont pas les plus accrocheurs. C'est à partir du titre "Curse Me And I Win" que les choses commencent à devenir sérieusement très bonnes. Hell-Born a le sens du bon riff, qui sans être toujours foncièrement original, se fait souvent entêtant et accrocheur. De plus, le groupe sait clairsemer ses compositions de petits breaks bienvenus et de très beaux soli de guitare. On appréciera également l'importance accordée par le groupe à certains refrains comme sur "Curse Me And I Win".
"Darkness" propose un death-métal moderne à plus ou moins forte tendance old-school et qui privilégie la puissance à la brutalité. Cet opus contient une triplette de titres forts, appelés sans doute à devenir des classiques du groupe avec "Submission", "The Black Of Me" et le délectable "Hellfire". Au final, cet album plutôt classique, mais vraiment bien foutu, a assurément tout pour plaire.
Par contre en ce qui concerne les bonus, il s'agit de six titres live enregistrés à Saint Paul (Minnesota) le 29.11.2003, lors de la tournée promotionnelle de l'album "Legacy Of The Nephilim". Et malheureusement le son est plutôt exécrable et s'avère être celui d'un très mauvais bootleg. De sorte qu'à moins d'être un fan pur et dur du groupe, ces bonus ne présentent pas vraiment d'intérêt. Quand on sait également que la version vinyle est étrangement amputée du titre "Curse Me And I Win", mieux vaut aller droit à l'essentiel et acquérir la version commune du CD.