"Eyewitness Of Life" est le tout premier album du guitariste finlandais Mika Grönholm. Ce dernier, qui a donné son nom à son groupe et projet, est encore assez peu connu dans le milieu métallique international. Avant de se lancer, il a travaillé sur de nombreux albums comme ingénieur du son aux studios Leading d’Helsinki entre 1994 et 2000. Puis il a commencé à écrire ses propres morceaux avant de monter son groupe, ces titres ayant servi de canevas pour ce premier album qu’il a enregistré entre 2008 et 2009 avec le batteur Tom Rask et le chanteur Markku Kuikka (Mattsson, Status Minor).
Et assez logiquement au vu des productions de son label, Grönholm et son groupe proposent un métal progressif assez classique profitant de la présence aux claviers d’un grand du genre, Derek Sherinian (Dream Theater) et de celle de Ty Tabor (King’s X) pour certains passages de guitare. Oscillant entre Rush et Queensrÿche, la musique de Grönholm respecte à la lettre les canons du genre mais manque assez cruellement de personnalité et de titres forts, rentrant dans un moule que son label a maintes fois utilisé. Pourtant, notre homme est efficace à la guitare et connaît ses classiques. De plus, il a su parfaitement s’entourer, la voix de Kuikka étant un atout précieux. Ce dernier sait très bien varier les plaisirs, passant de tons plus graves à de plus aigus très aisément. Les parties de claviers, en particulier les soli, sont également très réussies, le tout sonnant de manière très aérienne et de grande qualité.
Mais il manque clairement un petit quelque chose pour arriver au même niveau que ses glorieux modèles. Il reste ainsi un disque mineur, certes sympathique, mais qui ne devrait passionner que les ultra-fans du genre, alors qu'il sera assez ennuyeux pour les autres au final et passé quelques morceaux faute à une trop grande linéarité. Nous ne ressortirons donc que peu de titres du lot. Il y a le très bon instrumental "Meet The Maker" sur laquelle basse et guitare se mettent bien en évidence, avec même un passage acoustique pour agrémenter le tout, et encore un très beau solo de clavier final. Nous noterons également le bel enchaînement de ballades "You And Me" et "Misfortuneteller", très traditionnelles mais magnifiées par le chant de Kuikka et de très beaux passages atmosphériques à la guitare.
Hormis cela, il surnage juste de bons passages ici et là, comme les soli de "Life Is" ou d’"Awaited", la partie centrale et le break au clavier de "Learn To Crawl" et "Place For Freedom", encore un bel instrumental mais sur lequel l’influence Dream Theater se fait un peu trop sentir.
Ce "Eyewitness Of Life" n’est donc clairement pas l’album qui va révolutionner la scène métal progressive. Il n’est en fait qu’un disque de plus dans le genre et manque cruellement d’âme et est aussi vite oublié qu’écouté. Souhaitons à Mika Grönholm de vite se trouver un style plus personnel sous peine de ne jamais percer plus loin qu’un cercle d’initiés.