Avec "Big Bang Music", Mix Speaker's Inc. présente le dernier chapitre de sa seconde “histoire” sur le thème des monstres, débutée avec "Friday Night Monstime" et "Monstart Familiy". Et autant le dire d’entrée de jeu, les Japonais ne se sont pas calmés.
Ils nous proposent ici 14 titres bien déjantés qui empruntent, il faut l’avouer, souvent au métal mais aussi à la pop très sucrée, à la nouvelle scène rock et électro, et au côté très coloré des comédies musicales clownesques (passages jazzy, ska, rap, samples incongrus de jeux vidéos, son de claviers et ambiances très manga), bref, du Visual Kei pur jus ! Côté chant, le partage entre voix féminine et masculine est un gros atout pour amplifier les ambiances et le côté très théâtrale de la musique de Mix Speaker’s Inc. Alors bien sûr, de nombreux titres feront écho aux nostalgiques que nous sommes : Qui n’a pas écouté, avec une larmichette non feinte, les fameux génériques de dessins animés japonais des années 80 ? Si vous y ajoutez des rythmiques parfois très Rock, vous obtenez "Big Bang Music". Le raccourci est un peu énorme mais efficace pour les non-initiés.
Dans cette veine, les très accrocheurs "Little Star", le single Ska "Romeo No Melody" ou "Robokohho" dans lequel les voix de Keiji et Yuki se révèlent redoutables, sont autant de moment de plaisirs, limite puérils mais tellement bons. Chaque titre apporte sa pierre à cet édifice très théâtral : "Crazy Train A Go Go" énervé entre Thrash et Nu Metal, "Tsuzuku Sekai" et son rock planant parlé, ou encore le vieux Rock’n'Roll "Music Star" tout en toms résonnants et claviers désuets. "Sheishun Walker", de son côté, ouvre le bal avec un côté très Goldorak : sons spatiaux, refrain imparable et passage électro. Le pont chanté est d’ailleurs très drôle, porté par une voix très bourrue mélangée à une sorte de chant de supporter japonais: unique !
"Big Bang Music" est un album où l’ambiance générale prime sur l’individualité des titres. Du coup, difficile de séparer le grain de l’ivraie. Si vous entrez dans l’univers Mix Speaker’s Inc., l’ensemble se laissera écouter de bout en bout. Un album pour les hyper-optimistes, les hyper-déprimés en quête de solution radicale, les inconditionnels de la scène déglinguée japonaise, ou tout mélomane en quête de bande-son idéale pour soirée entre amis ou virée en bagnole, histoire de se faire plaisir tout en ayant, pour le même prix, une qualité certaine. Plus qu’anecdotique !