ARTISTE:

BASTARD

(ALLEMAGNE)
TITRE:

AFTERMATH

(2010)
LABEL:

STF

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Growl
""
REDDUST (10.05.2010)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Certains groupes vous mettent une grosse claque auditive dès leur premier album. Ce n'est pas vraiment étonnant quand on pense que certains albums sont le résultat d'un long processus de mûrissement et de fermentation dans l’esprit de leurs géniteurs. Tel est le cas de cet "Aftermath" de Bastard. Il faut dire que le groupe allemand aura mis dix ans avant d’enfin publier ce tout premier disque, ce qui lui a largement laissé le temps de le peaufiner.

Dix longues années de gestation mais pour un résultat aussi surprenant que tout à fait remarquable. Bastard donne, comme il le dit si bien lui-même, dans une sorte de death-métal mélodique, aux antipodes des grandes tendances actuelles de ce courant musical. "Aftermath" est parcouru de mélodies atypiques dont la plus décalée se trouve sur le jouissif "Lord Of Lies". Ce titre, pas très éloigné d'un Six Feet Under des débuts en moins marécageux, nous assène subitement une délectable mélodie thin lyzzienne dans l'âme, période Lynott/Bell/Downey.

Ici pas de chant clair à émoustiller les jouvencelles, pas de claviers caressants, ni même de samples à gogo. Le groupe nous balance ses mélodies, véritablement originales, tout simplement issues de ses six cordes. Bastard, sans vraiment donner dans le old-school, propose un death-métal qui ne fait pas vraiment dans la modernité. Mais peu importe, ces Allemands ont un sens du riff incroyablement accrocheur et de la rythmique efficace sans être violente, malgré quelques petits blasts de-ci, de-là. Voilà un death-métal vraiment original. Pas un seul titre faible sur cet opus, même s'il faut bien admettre que les dernières compositions sont un léger ton en dessous du reste de l'album.

Ce disque recèle de véritables diamants musicaux comme "Lord Of Lies" déjà évoqué plus haut ou le titre introductif "Doomsday" avec son riff mélodique aérien et son mélange de voix grave death et guttural typé black métal. "Entity" est du même acabit avec ses riffs thrashy agrémentés là encore d'une renversante mélodie. Quant au titre "Brain Corrosion", c'est tout simplement une petite tuerie avec ses riffs, ses mélodies et sa rythmique assassins.

"Aftermath" s'avère un vrai bonheur auditif. Vu le nombre de productions qui sortent chaque mois, un opus tel que celui-ci, inspiré, original, inouï, nous permet de conserver intacte notre foi dans la musique death-métal. Pour un premier album, Bastard nous délivre un petit chef-d'œuvre complètement jouissif. Dommage que la production n'ait pas plus d'épaisseur, mais comme les compositions sont vraiment toutes excellentes ce léger petit défaut est très vite occulté. "Aftermath" c'est un peu comme si une pépite d'or musical nous tombait sur la tête.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/bastardgermany



GROUPES PROCHES:
VORE, GOD DETHRONED


LISTE DES PISTES:
01. Doomsday - 2:47
02. Entity - 3:33
03. Lord Of Lies - 3:22
04. Life After Death - 5:02
05. Spirit Of War - 3:01
06. Brain Corrosion - 4:03
07. Visions Of Blood And Lust - 3:52
08. 66susi - 3:55
09. Aftermath - 3:44
10. Northern Lights - 3:53

FORMATION:
Johannes Carstensen : Basse
Mario Bergmann: Guitares
Martin "Go" Offenwanger : Chant
Michael "Holz" Holzinger: Batterie
Thomas Kuri: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
DORO: Force Majeure (1989)
HEAVY METAL -
BARRY CLEVELAND: Hologramatron (2010)
JAZZ -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024