Premier album de Blaze Bayley paru sous son propre nom, "Silicon Messiah" voit le jour après un passage de cinq ans au sein de la légende britannique, Iron Maiden. Le renvoi fut assez brutal, le retour de Bruce Dickinson étant visiblement prévu depuis assez longtemps. Malgré cette déconvenue, Bayley ne reste pas sans rien faire. Il commence à écrire dès son départ puis il s’entoure d’une équipe très solide de musiciens britanniques, dont les guitaristes Steve Wray et John Slater qui vont former un duo redoutable.
Alors qu'il aurait pu passer inaperçu, "Silicon Messiah" s’avère être une immense surprise de par sa qualité d’écriture et d’interprétation, et une claque gigantesque tant le Heavy Metal de Blaze Bayley et de sa bande est puissant et incisif. Le chanteur est largement plus à l’aise vocalement qu’avec Iron Maiden et la musique développée tout au long des dix titres est moderne, mélodique et doté d’une production parfaite, Andy Sneap (Machine Head, Kreator) ayant fait un travail remarquable. Wray et Slater sont très complémentaires et la section rythmique ajoute à la puissance dégagée par l’ensemble.
Au final il n’y a pas grand-chose à jeter dans cet album assez inespéré, à commencer par les tubes en puissance que sont 'Ghost In The Machine', pépite de power heavy mélodique au refrain instantané et fédérateur, et le redoutable 'Born As A Stranger' taillé pour la scène, montant doucement en intensité avec encore un refrain dévastateur. S'ajoutent également des titres Heavy Metal modernes, loin de tout passéisme dans lequel on pouvait craindre que Blaze Bayley s’enferme. 'Evolution', morceau très sombre et incisif, 'Identity' ainsi que le formidable titre éponyme avec sa douce introduction superbement chantée, en font partie.
Blaze Bayley n’oublie évidemment pas ses racines en proposant deux excellents titres rapides et mélodiques typique d'Iron Maiden : 'The brave' et surtout 'The Launch' qui marque les esprits par sa mélodie imparable rappelant un peu le 'Futureal' de "Virtual XI" en plus abouti. Enfin, Blaze Bayley donne une belle leçon à ceux qui le pensaient incapable de chanter de longues pièces épiques et mélodiques avec 'The Hunger', très bon mid-tempo et surtout 'Stare At The Sun', beau et émouvant, notamment par ses paroles, avec une belle montée en puissance pour atterrir sur un autre excellent refrain.
Blaze Bayley prouve en un album qu’il a bel et bien un avenir sur la scène Heavy Metal. Les mauvaises langues ne peuvent que se taire à l’écoute de ce disque ravageur et mélodique. Blaze Bayley tient sa revanche et fait plaisir à ceux qui ont toujours cru en lui et ses capacités.