Que ceux qui ont déploré le départ de Christian Älvestam de Scar Symmetry se rassurent, ce dernier n’a pas tardé à rebondir et mettre sa notoriété naissante au profit de divers projets comme Miseration et, dernier en date, Solution 45, sorte de déclinaison de Miseration vu que trois membres de ce dernier groupe sont présents.
Plus mélodique que jamais, le combo décline la recette entrevue chez Scar Symmetry à l’extrême, mais du côté mélodique de la force ! En effet, sans tenir compte des hurlements gutturaux des pourfendeurs d’un true-metal, Christian Älvestam continue sa quête effrénée d’un death hyper mélodique teinté de progressif. Les dix titres en présence sont construits sur une même trame que l’entame "The Close Beyond", à la dynamique ultra efficace sur laquelle se posent les lignes vocales, tantôt gutturales, tantôt claires mélodiques de Christian Älvestam.
Niveau vocal, nous noterons la performance de Mikael Stanne aux growls teintés de black reconnaissables sur "Bladed Vaults". Soulignons que la contribution du chanteur de Dark Tranquillity ne se limite pas à une apparition sur ce titre. En effet, ce dernier est à l’origine de toutes les paroles des dix titres de "For Aeons Past". Histoire de diversifier le contenu mélodeath fortement marqué, le combo agrémente sa musique de parties de guitare soliste qui pourraient s’apparenter également à ceux des combos de métal progressif, et à Dream Theater plus particulièrement, avec quelques incursions symphoniques pouvant également évoquer Symphony X ("On Embered Fields Adust" ou encore l’intro de "Into Shadow"). Progressif, c’est le terme qui qualifie le mieux le final "Clandestinity Now", véritable condensé de plus de seize minutes résumant parfaitement tous les chemins empruntés par ailleurs.
Mais, comme dans Scar Symmetry à l’époque où il y officiait, ce premier opus est clairement placé sous le signe du talent de Christian Älvestam. Qu’on aime ou pas, on ne peut que s’incliner devant la qualité de la restitution studio de la prestation de ce dernier, entre growls rageurs et refrains clairs hyper-mélodiques typées Hard FM des années 1980. Le paroxysme de cette ultra-mélodicité sera atteint sur la ballade "Lethean Tears", dans la veine de ceux que nous servent les combos prog-metal dans chacune de leur livraison, et qui serait chantée par Bryan Adams ! A la lecture d’un tel parallèle, ceux qui jusqu’à présent n’avaient pas compris la raison du dégoût d’une frange de fans de métal en comprendront l’origine.
Quoiqu’il en soit, et pour recentrer le débat sur ce "For Aeons Past", une nouvelle fois, les adeptes du style en général -les fans de Scar Symmetry plus particulièrement- trouveront plus que leur compte dans cette livraison, au contraire des autres qui devront passer leur chemin afin d’éviter tout risque de nausée intempestive. Pour clore sur une note objective, sans révolutionner un genre qui n’a cesse de se développer, Solution 45 entre de bien belle manière dans le giron des groupes mélodeath.