Encore ?! Serions-nous tentés de dire ! Car même si en effet ce Live est enfin un double album, c’est tout de même le 3ème en moins de dix ans. Alors, simplement contractuel ce "Falling In Between Live" ? Cela se pourrait. Car même si Lukather ne l’a pas encore annoncé au public à la sortie de l’album, il a déjà bel et bien l’intention de mettre fin à l’aventure Toto, assénant le coup de grâce à ce groupe légendaire. Toujours est-il qu’une fois de plus c’est Paris qui est choisie pour cette dernière valse digitale et qu’une fois encore, une pléthore de titres est au programme.
Arrivant dans les bacs après un album unanimement encensé par la critique, "Falling In Between Live" permet à l’excellent chanteur claviériste Greg Philliganes de faire ses preuves en concert. Il s’amuse entre autre à rejouer les soli de Paich à la note et au son près sur les Hits comme "Rosanna" et "Africa". Un bonheur ! D’ailleurs, puisque nous parlons du line-up, seuls Luke et Bobby représentent ici la mouture originale du groupe. La basse est tenue par le grand et barbu Lee Sklar (qui remplace, avec un groove similaire un Mike Porcaro souffrant), bassiste émérite, grand ami du feu Jeff Porcaro et musicien de Phil Collins depuis ses débuts solo. Evoquons également la présence derrière les fûts du très grand Simon Phillips, fidèle au groupe depuis 15 ans déjà (un des meilleurs, sinon le meilleur batteur du circuit), et à la seconde guitare (et aux chœurs) un autre fidèle des tournées de Toto, Tony Spinner.
Bref, nous avons ici une belle brochette de musiciens qui s’en donnent à cœur joie et se font vraiment plaisir. Car il faut bien l’avouer, la scène est le terrain de jeu favori de ces musiciens très professionnels. Très forts pour les arrangements live, ils cherchent toujours à apporter une couleur différente à leurs grands classiques et proposent à chaque fois des titres rares et pourtant phares de leur discographie (ce live fait la part belle à la période quartet du groupe, les albums "Kingdom Of Desire" et "Tambu").
Mais voilà, la sauce a un peu de mal à prendre. Est-ce due à la présence des caméras, à l’eau, bien cachée mais présente dans le gaz ou simplement à l’absence de Paich et Porcaro ? Qui sait ? Quoi qu’il en soit, il manque un truc ! Du dernier album, ne sont présents que quatre titres (où sont les formidables "Dying On My Feet" et "Let It Go") qui bien que fort satisfaisants restent trop proches de la version studio. Mention spéciale tout de même pour le futur grand classique "Bottom Of Your Soul".
Autre déception, des nombreux titres cités, on ne retrouve en fait que des extraits compilés en medley et pas moins de huit titres ne dépassent pas les 2 minutes 30 (d’ "Hydra", un grand classique, on ne retrouve qu’une boucle entre deux soli). Donc même si "Cruel", "Gift Of Faith", "Isolation" et "Kingdom Of Desire" font plaisir à ré-entendre, le fan reste un peu sur sa fin.
Enfin, pour ce qui est des arrangements, il y a de quoi faire la moue : Qu’est-ce que c’est que ces enchaînements entre les solos de Luke et de Simon ? Une blague de Toto ? Un bon vieux solo sans soutien rythmique n’aurait-il pas suffit ?
Concluons notre propos sur une note positive. La version de "Pamela" est très punchy et jazzy sur la fin, le groove de Simon sur le pont musical de "Falling In Between" reste jouissif, et les classiques "Caught In The Balance", "Don’t Chain My Heart" et "Hold The Line" tiennent la route, même si déjà entendus en live. Tony Spinner s’essaye au chant sur "Stop Loving You" et s’en sort assez bien. "Rosanna" débute, une fois n’est pas coutume sur un thème un peu jazzy et surtout, les puissants "Gypsy Train" et "Drag Him To The Roof" vont faire plaisir à de nombreux fans.
Voilà qui est dit ! Je vous conseille plutôt, si vous souhaitez garder une trace de la dernière tournée de Toto (officielle cela s’entend car une série de concert pour soutenir Mike Porcaro est dors et déjà prévue pour l’été 2010 en Europe), de vous reporter sur la version DVD. La production est soignée, les couleurs très chaudes et le visuel assez alléchant.