En 2010, il semble un peu étrange et déplacé de parler de proto-punk. Ce courant passionnant a sévi dans la première partie des années 70's et a surtout, comme son étymologie l'indique, ouvert la porte à la déferlante punk de 1977. Depuis les scènes punk se sont enterrées dans les microcosmes qui sont leurs raisons d'être, à l'exception de quelques cas marketing, en fonction des modes du moment: Avril Lavigne, Green Day, et d'autres se sont vus 'punkysé' pour coller à une certaine image.
Des groupes continuent à affluer, dans des flots de contestation, d'extrémisme parfois, en faisant un tri soigneux parmi l'héritage des parrains. On assiste alors à l'arrivée de curieux hybrides, décomplexés et pourtant influencés par ce mouvement. Par exemple, Neighborhood Bullys. Pas franchement punk, le groupe aurait plutôt des prétentions power-pop. Production léchée, refrains directs, gimmicks puissants: les recettes sont là. Pourtant, quelque chose fait immédiatement penser au proto-punk (sinon nous ne vous en aurions pas parlé, hein...).
Disons qu'une certaine spontanéité règne. Les mélodies sont candides, les arrangements assez minimalistes, le chant parfois approximatif (on pense parfois à Bad Religion). Niveau tempo, l'accélérateur n'est jamais appuyé à fond. C'est plutôt la nervosité des guitares qui va jouer pour bouger un petit peu l'auditeur. À coté de tous ces éléments, Neighborhood Bullys se permet des soli, un exercice de style avec le bluesy "Alive" - alors que le reste de la musique ne l'est pas du tout. Les paroles semblent naviguer entre naïveté et cynisme.
Mais finalement, que retenir de ce disque ? Des chansons. Pour ça, "What ?" bascule instantanément dans les albums recommandables. Pas de remplissage, du refrain, de la mélodie, des titres concis. Il y a là de quoi siffler pendant de nombreuses douches. Après nous n'avons rien d'autre à conseiller que d'aller faire un tour sur leur site, ou des morceaux sont en écoute. On aime, on aime pas, mais le savoir-faire est là.