En 1989, nombreux sont ceux qui découvrent un guitariste aveugle donnant la réplique à Patrick Swayze dans le film "Roadhouse". Jouant de son instrument posé sur ses genoux, ce jeune prodige magnifie la bande-son de ce film de bout en bout et transpire le blues et le rock par tous les pores de sa peau, le tout soutenu par un section rythmique aussi discrète qu'efficace. C'est ainsi que le talent de Jeff Healey éclate à la face du monde. Pourtant, un an plus tôt, le trio a sorti un album intitulé "See The Light" qui tutoie les sommets du blues/rock et dont le titre prouve le sens de l'humour du jeune prodige au sourire désarmant.
Alternant reprises et compositions, les 12 titres de cet opus sont autant de pierres précieuses portées par la voix chaude de Jeff Healey, mais aussi, et surtout, par son jeu de guitare éblouissant. Sa technique particulière lui donne un vibrato unique et chaque note vit et vibre à 100%. Si les reprises sont à la fois interprétées avec talent, personnalité et enthousiasme, les compositions tiennent parfaitement la comparaison, ce qui est particulièrement ahurissant de la part d'un artiste aussi jeune. A 22 ans, le bonhomme interprète parfaitement des titres de John Hiatt, Freddie King ou ZZ Top, mais en plus, ses propres compositions n'ont pas à rougir à coté de ces classiques. Dès le début d'album, 'Confidence Man' de Hiatt démarre sur des chapeaux de roue, à la fois dynamique et entraînant, alors que 'My Little Girl' lui emboîte le pas sur des bases équivalentes.
De plus, Jeff Healey et ses compères couvrent une large palette à travers ces 12 morceaux, du blues traditionnel et instrumental à la John Lee Hooker ('Nice Problem To Have') à des titres mélodiques plus Claptoniens tels que 'I Need To Be Loved' ou 'River Of No Return'. Et si tous les morceaux méritent que l'on s'y arrête, nous ne pouvons pas passer sous silence un 'Don't Let Your Chance Go By' au riff et au refrain obsédant, et au solo incandescent, le hit que fût l'envoûtante ballade 'Angel Eyes', la version pleine de feeling du 'Blue Jean Blues' de ZZ Top ou celle enflammée du 'Hideway' de Freddie King, et enfin, le très Jimi Hendrix "See The Light" accrocheur et catchy, avec sa distors et sa 6 cordes en fusion.
Vous l'aurez compris, The Jeff Healey Band accouche d'un opus époustouflant. Il est vraiment exceptionnel de tomber sur un premier album d'un tel niveau, que cela soit en matière d'interprétation ou de composition. Technique, mélodie et feeling tutoient les sommets pour une œuvre qui ne perd pas le moindre éclat à chaque écoute, délivrant sa magie avec la même intensité.