A peine deux ans après leur précédente réalisation, les Suédois d'Unleashed sont de retour en ce pluvieux printemps, de circonstance s'il en est, avec un neuvième opus édité cette fois sous la houlette de Nuclear Blast, qui n'en finit décidément plus d'étendre son roster. Quelle importance, me direz-vous ? Eh bien, NB prouve une nouvelle fois avec ce As Yggdrasil Trembles qu'un gros label avec des moyens peut "récupérer" un groupe pourtant déjà bien établi dans la scène extrême et l'aider à atteindre de nouveaux sommets.
A la lecture de cette introduction, le néophyte pensera peut-être qu'Unleashed est de ces groupes qui se reposent sur leur maison de disques pour avancer. Que nenni, et il serait fort malvenu de ma part de laisser l'individu en question se faire de telles idées. Pour faire court, Unleashed est l'un des premiers groupes de death metal scandinave, suédois pour être précis, et appartient donc à cette second vague venue du Grand Nord à la toute fin des années 80, et est comme son compatriote Entombed né de la dissolution du groupe pionnier Nihilist. Voilà le topo : vingt ans de carrière, neuf albums... Unleashed n'a plus rien à prouver, et pourtant se dévoile à l'écoute de leur plus récente progéniture un appétit toujours aussi féroce.
En effet, chez la bande de Johnny Hedlund, on ne trompe pas l'auditeur sur la marchandise ! Au programme, un death metal de berserker dans la plus pure tradition du genre, à situer donc entre Amon Amarth et Entombed (première époque). Tout y est, batteur-mitraillette qui fait fumer la double-pédale, riffs de guerriers savamment distillés par une paire de six-cordistes énervés, et la voix inimitable de Hedlund au premier plan, infatigable brailleur en chef qui donne ici, à nouveau, une leçon de growl aux jeunes affamés de la scène actuelle. Côté compos, on est surpris de voir que le tempo se ralentit décidément de plus en plus, une "nouveauté" déjà insufflée dans les albums précédents mais qui est ici vraiment plus marquée qu'à l'accoutumée. Attention cependant, n'allez pas croire pour autant qu'Unleashed ait effectué un virage à 180° façon Enslaved, non, non. Le ralentissement amène une lourdeur supplémentaire, qui augure systématiquement une explosion à suivre, et le petit viking qui sommeille en chacun de nous de se réjouir en constatant que c'est le cas, par exemple sur le tubesque "Wir Kapitulieren Niemals", au titre explicite...
L'album pêche un poil par sa longueur, et un ou deux titres en moins auraient permis une expérience plus intense, mais qu'importe : à ce degré de maîtrise, la critique n'est plus vraiment utile. Unleashed poursuit sa route dans la toundra, la rage au ventre et l'épée à la main, et c'est bel et bien tout que l'on attend d'une telle institution. Solide et efficace, à l'image d'un autre tube en puissance comme "This Time We Fight", As Yggdrasil Trembles est clairement une sortie à ne pas manquer pour les amateurs du genre.