Un an après la sortie de ce qui reste l'album qui aura lancé leur carrière, les finlandais de Nightwish récidivent avec "Wishmaster". Après avoir laissé le public sous le choc d'un album de metal mélodique symphonique à chanteuse parfait en tous points, il semblait réellement difficile de faire mieux, voire même impossible de faire ne serait-ce qu'aussi bien.
Avec "Wishmaster", Nightwish a décidé de ne pas modifier sa recette et de coller le plus possible à ce qui a déjà fonctionné par le passé. Vous avez aimé "Oceanborn", vous aimerez "Wishmaster" tant il est identique : la production, les orchestrations et les chants (hormis les voix masculines qui ont disparu) sont les mêmes. Nightwish continue à faire du Nightwish.
S'il s'avère ainsi inutile de décrire l'album dans son intégralité, on peut tout de même souligner la talent du groupe pour nous offrir des morceaux découpés en plusieurs parties enchainées les unes aux autres. L'exercice n'est pas original, c'est évident, mais lorsque vous écouterez le titre 'Fantasmic', vous vous apercevrez que l'on n'a pas forcément besoin d'être original pour être efficace. Ce dernier morceau est à placer dans toute bonne playlist de metal mélodique.
L'effet de surprise en moins, "Wishmaster" sera accueilli un peu plus froidement que son prédécesseur. Pourtant, il contient tous les ingrédients qui ont fait le succès d'"Oceanborn". Si vous avez aimé le premier effort de Nightwish, celui-ci ne pourra que vous satisfaire.