Avec déjà quatre albums à leur actif, « Balance Of Power » remet le couvert avec ce « Heathen Machine ». Privés de leur chanteur ils se sont offert les services de John K, du groupe « Biomechanical ».
Jusqu’à aujourd’hui, on ne peut pas dire que ce groupe ait réussi à percer dans le monde métal. Et ce n’est pas avec cet album que cet état des choses devrait changer.
Pas assez technique pour passer pour du progressif, pas assez rapide pour passer pour du mélodique, « Heathen Machine » a bien du mal à s’imposer dans un genre.
Une voix typique du métal mélodique, des compositions – Riffs et claviers synthétiques en arrière plan - bateaux, des rythmiques plates, une batterie molle avec une double pédale lente enlevant toute énergie, des chœurs dans la plupart des refrains, des solos conventionnels, etc. Voilà à peu près le constat général de ce qu’est « Heathen Machine ».
Si je n’avais pas vu cet album sur quelques sites progressifs, il ne serait jamais apparu sur MW. Avec un contenu aussi léger et apathique, il se destine aux amateurs de Heavy Metal (même si je ne suis pas certain qu’ils y trouveront un quelconque intérêt) et certainement pas aux fans de Prog.