A peine deux années après un "All Seeing Eye" encensé par la critique, les français de Klone continuent leur longue route vers une consécration méritée. A la question de savoir si ce que laissait entrevoir l’écoute attentive d'un précédent album s’éloignant du death progressif des débuts se concrétisera sur "Black Days" ? La réponse est oui : Klone a trouvé sa voie et nous plonge désormais dans les méandres d’un métal progressif postmoderne aux ambiances oscillant entre ambiant et grunge…
Après l’entame "Rite Of Passage", le combo enchaîne par le nerveux "Spiral Down", véritable patchwork synthétique de leurs influences, entre riffs ronflants pouvant évoquer Tool, ambiances atmosphériques mélancoliques à la Opeth, passages nerveux thrashy, et un petit côté grunge à la Alice In Chains notamment entretenus par le chant totalement hallucinant de Yann Ligner… A cet égard, la tessiture rauque de celui qui officie également chez Mistaken Element accentue l’aspect torturé des compositions qui sont désormais reconnaissables entre toutes. Côté hypnotique, nous noterons une variation instrumentale sur le même thème avec le retour des saxophones chers à Klone ("Closed Season"), interlude totalement en accord avec la teneur sombre et dissonante de l’ensemble.
La démarche de Klone se révèle imparable et absolument addictive pour ceux qui sauront l’apprécier à sa juste valeur. En effet, "Black Days" est un joyau duquel jaillissent onze titres homogènes à l’équilibre parfait entre envoûtement et dynamisme… Klone se pose dorénavant en combo incontournable à ranger dans le rayon des groupes inclassables, tant son identité est propre avec un son incomparable aux autres.