Vingt ans ! Cela fait vingt ans que Oomph! imposent à coup d’une dizaine de sorties d’albums, leur gentil métal industriel scandé dans sa majorité dans la langue de Goethe. Surfant lui aussi sur la vague créée par le monstre Rammstein et sur sa diffusion mondiale, les Allemands ont pourtant connu des débuts plus laborieux jusqu’à exploser véritablement en 2004 grâce à "Wahrheit Oder Pflicht".
Vingt ans, ça se fête, et à cette occasion Oomph! s’est judicieusement dispensé de sortir la sempiternelle compilation historique copie carbone et a opté pour une réinterprétation en anglais des morceaux qui ont fait son succès. Quelques amis sont d’ailleurs de la partie avec en tête Apocalyptica et Sharon den Adel (chanteuse chez Within Temptation), venus respectivement poussés l’archet et la chansonnette.
Sous leurs airs de mauvais garçons, usant de symboliques usinées dans les fourneaux de l’univers industriel, le trio n’en oublie pas non plus de ratisser large en proposant seize morceaux accessibles au plus grand nombre. Les éléments du genre, en termes de distorsions, de claviers altiers ou du timbre façonné aux vapeurs de bourbon de Dero Goi, sont néanmoins présents. Ceci dit, les mélodies restent largement téléphonées et apparaissent vite dépourvues d’une très forte originalité ; le constat est d’autant plus amer que la liste de ces titres étendus sur une heure de temps est longue et en définitif peu passionnante.
Pour un anniversaire, l’ambiance est donc plutôt terne et les invités, peu nombreux à s’être déplacés finalement, ne réussissent pas à réchauffer le climat frisquet. Même "The Power Of Love" déjà apparu sur leur précédente compilation "Delikatessen" et reprise une énième fois, ne suscite de son côté qu’un intérêt mineur parce que trop peu paré de la touche personnelle des trois mécanos.
"Truth Or Dare" est sans doute principalement destiné aux aficionados du combo de Basse-Saxe ou de métal industriel mais que la rugosité de l’allemand pourraient rebuter. Sans cela, ce florilège plutôt timide bien qu’étoffé n’est à vrai dire pas le témoignage attendu en vue de couronner une carrière que nombres de formations pourraient jalouser.