ARTISTE:

SAVATAGE

(ETATS UNIS)
TITRE:

DEAD WINTER DEAD

(1995)
LABEL:

SPV STEAMHAMMER

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Symphonique
"Savatage signe ici un bon disque et même si son âge d’or est, sans doute, derrière lui, on prend toujours du plaisir à savourer sa musique."
NOISE (07.04.2017)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Ce nouvel album de Savatage voit le jour un peu plus d’un an après Handful Of Rain. Et si ce dernier était quasiment un album solo de Jon Oliva, la tournée qui a suivi a permis aux membres restant du groupe d’être de nouveau unis. On peut donc considérer ce « Dead Winter Dead » comme le véritable nouveau départ de Savatage après la mort de Criss Oliva.

Le line-up a largement évolué, le guitariste Alex Skolnick n’est resté que pour dépanner le groupe le temps de la tournée « Handful Of Rain » et c’est tout naturellement Chris Caffery qui effectue son retour au sein du groupe. Mais il n’est plus seul guitariste : Al Pitrelli, ex Alice Cooper, rejoint la formation sur une idée de Paul O’Neill. Steve Wacholz est remplacé par Jeff Plate qui avait déjà joué avec le chanteur Zak Stevens.

Ce nouvel album est de nouveau produit par le fidèle Paul O’Neill qui co-écrit le disque avec Jon Oliva. Le groupe propose ici un nouveau concept album basé sur les événements tragiques de 1995 en Yougoslavie. Les changements dans le groupe ne modifient pas fondamentalement la musique. On retrouve toujours un métal mélodique de qualité mais de plus en plus symphonique. Ce disque est plus difficile d’accès et mérite une attention particulière pour bien rentrer dans l’histoire. Il est truffé d’instrumentaux tous très réussis qui ajoutent une émotion particulière et ponctuent l’histoire de fort belle manière. « Christmas Eve (Sarajevo 12/24) » est par exemple un petit chef d’œuvre. Des titres assez puissants comme « Dead winter dead » ou « Starlight », portés par la voix forte de Stevens, sont peu immédiats et rendent l’album assez hermétique mais au fil des écoutes ils offrent une richesse énorme.

De plus les titres plus mélodiques, portés par les claviers, comme « This is the time » ou « This isn’t what we meant » sont absolument splendides. On notera aussi le retour comme chanteur principal de Jon Oliva sur deux titres apportant un réel plus aux morceaux et une touche très heavy. Les deux guitaristes sont très inspirés, ils parviennent assez bien à palier l’absence de Criss Oliva, même si celui-ci manque un peu au niveau de la composition.

Savatage signe ainsi un bon disque supplémentaire et même si son âge d’or est sans doute derrière lui, on prend toujours du plaisir à savourer sa musique.


Plus d'information sur http://www.savatage.com





LISTE DES PISTES:
01. Overture - 01:49
02. Sarajevo - 02:26
03. This Is The Time (1990) - 05:39
04. I Am - 04:32
05. Starlight - 05:38
06. Doesn't Matter Anyway - 03:47
07. This Isn't What We Meant - 04:12
08. Mozart And Madness (instrumental) - 05:01
09. Memory (instrumental) - 01:18
10. Dead Winter Dead - 04:16
11. One Child - 05:13
12. Christmas Eve (sarajevo 12/24) (instrumental) - 03:12
13. Not What You See - 05:03

FORMATION:
Al Pitrelli: Guitares
Chris Caffery: Guitares
Jeff Plate: Batterie
Johnny Lee Middleton: Basse
Jon Oliva: Chant / Claviers
Zak Stevens: Chant
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
SHAKA
10/05/2018
  0 0  
5/5
Un must, cet énième album de SAVATAGE l'est incontestablement. Que de chemin parcouru depuis le Heavy Metal, certes efficace mais sans originalité des débuts ! SAVATAGE prouve avec ce "Dead Winter Dead" sorti en 1995 que c'est un groupe qui a la classe, pour ceux qui ne l'avaient pas encore remarqué. Jon Oliva ne fait plus parti du groupe, mais c'est toujours lui qui est derrière, à la composition et aux claviers. Cet album est un ambitieux concept album sur la guerre en Yougoslavie. Ainsi, il est tour à tour puissant, symphonique, nostalgique... bref, varié. Les fans du début peuvent regretter le côté Heavy des années 80, mais cet album va faire grandir la légion de fans de SAVATAGE, profitant aussi du regain d'intérêt pour le Heavy travaillé avec la récente percée à l'époque de ANGRA. Zak Stevens est parfaitement intégré et sa voix est agressive (bien aidé par Jon Oliva) et cajoleuse quand il le faut. Al Pitrelli (un ex-ASIA et ALICE COOPER et un futur MEGADETH) nous balance de bonnes parties de guitares et les orchestrations sont splendides. La force de cet album réside dans les ballades qui savent éviter la mièvrerie. Jetez donc une et même deux oreilles sur le splendide " Not what you See " ! Pour les plus agressifs d'entre vous, "I am", "Doesn't Matter Anyway", "Starlight", "Dead Winter Dead" devraient vous plaire. Ces dernières chansons sont également un modèle de montée en puissance avec un début très Heavy et une fin tonitruante. En plus, la pochette est splendide, comme la plupart des albums de SAVATAGE, donc, je ne vois guère de reproche à faire à cet album. Achetez-le, ou volez-le !
TARJY
21/08/2007
  0 0  
4/5
Oui, clairement ce Dead Winter Dead correspond à un nouveau départ pour le groupe... Et d'ailleurs, retour à un vrai concept-album fort interessant... Savatage devient de plus en plus symphonique, résultat, la musique impressionne par son côté grandiose et très travaillé... Difficile de sortir un ou deux morceaux de ce fort bel ensemble (tellement dense et homogène) et pourtant, This Is The Time (1990), s'impose comme un véritable hymne... Grand moment également, I Am chanté par Jon Oliva (ah enfin !!!) Bref, voila le disque de Savatage digne successeur de Streets... Incontournable pour tout amateur de heavy-metal !!
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (6 avis)
STAFF:
4.4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
DOPE OUT: Scars & Stripes (2017)
HEAVY METAL - "Scars & Stripes" est une bouffée d'oxygène heavy rock qui n'épargnera aucun auditeur.
TRANS SIBERIAN ORCHESTRA: The Lost Christmas Eve (2004)
AUTRES - On tient là un album de grande qualité et superbement réalisé. Les voix comme les parties orchestrales sont superbes.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SAVATAGE
SAVATAGE_Poets-And-Madmen
Poets And Madmen (2001)
4/5
3.2/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
SAVATAGE_The-Wake-Of-Magellan
The Wake Of Magellan (1997)
3/5
2.8/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
SAVATAGE_Ghost-In-The-Ruins
Ghost In The Ruins (1995)
5/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
SAVATAGE_Handful-Of-Rain--Reedition
Handful Of Rain - Réédition (1994)
3/5
4.1/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
SAVATAGE_Edge-Of-Thorns
Edge Of Thorns (1993)
4/5
4.3/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024