Qu’il est surprenant de découvrir qu’un artiste comme John Waite n’ait jamais eu les honneurs de Music Waves depuis 2003. Pourtant l’homme a un pedigree long comme les jambes d’Adriana Karembeu ! Depuis 1982 il a participé à 2 aventures majeures avec des groupes où il tenait la basse et/ou le chant (The Babys et Bad English) et il a aussi décroché un Top 1 en solo dans les Charts US en 1984 avec Missing You (d’ailleurs présent sur ce live). John Waite tourne depuis 2003 avec le Ringo Starr’s All Star Band, la vidéo ci-dessous en est la preuve par l’image. Il est vraiment dommageable que ce guitariste et chanteur de talent n’ait jamais eu un petit encart dans votre webzine préféré. Avec la chronique de sa dernière livraison, nous allons tenter de rattraper cet écart malheureux.
"In Real Time" est donc un live représentatif de la dernière tournée du sieur en conditions basiques (guitares/basse/batterie). Une tournée à quatre privilégiant la proximité et le rendu rock du propos musical utilisé. A vrai dire, John Waite oscille en permanence entre un Bryan Adams pour le coté musique et Peter Frampton au niveau de la voix. Pas de morceaux sortant plus du lot mais une unité sincère et stabilisante permettant à l’auditeur de passer un très bon moment en compagnie du groupe.
Comme souligné plus tôt, John Waite a eu un beau succès avec Missing You, titre troublant dès son introduction puisque se basant sur une rythmique et un enchaînement très proche du Every Breath You Take de The Police. La suite du titre impose ensuite sa propre personnalité et sa force de séduction liée, une vraie réussite gage des qualités du compositeur.
Ce disque est aussi l’occasion de découvrir quelques tempos lents permettant à la guitare de nous offrir un ou deux solis intéressants (In Dreams; New York City Girl) donnant dans un mimétisme proche des 2 premiers artistes de référence que sont Adams et Frampton. Les titres plus rock, Best Of What I Got ; Every Time I Think Of You par exemple, apportent leur part d’assurance tous risques démontrant, s’il était nécessaire, que le groupe sur scène maîtrise son propos sans faille.
Certes, ce live n’est pas non plus une foudre de nécessité absolue, mais il est d’une sincérité rare pour découvrir John Waite et sa palanqué de disques liés depuis 1982 en solo et avec ses deux groupes. Une très belle découverte à la frontière du blues, du rock et de l'AOR. C’est sûr, cet homme à sa place sur MW…à nous de lui rendre cet honneur.