Pineapple Thief fait parti des groupes que je suis depuis leur première offrande qu’était "Abducting The Unicorn" en 1999 ! J'appartiens aussi à ces personnes qui pensent que PT a toujours été sous-estimé et n'est pas reconnu à son juste niveau dans cet univers du rock progressif/atmosphérique. Ce "Somewhere Here Is Missing" va-t-il réparer cette injustice ? En tout cas, il risque certainement de provoquer des réactions.
Depuis la galette précédente, Wayne Higgins a quitté le navire et laissé le seul Bruce Soord aux commandes des guitares. Rassurez-vous, cette composante n’est pas oubliée ainsi que la voix souple et chaleureuse de Bruce Soord. Ce sont évidemment les deux grandes forces présentes sur ce disque auxquelles il faut ajouter la qualité des arrangements et la classieuse production que PT a l’habitude de nous livrer. Le maître à bord a d’ailleurs décidé de marquer le coup en incorporant des sons technoïdes et des samples dignes de ces productions du début des années 2000 passant en boucle dans les lieux de perdition nocturne.
Dès l’entame, le ton est donné avec ces deux titres courts et sautillants que sont Nothing At Best et Wake Up The Dead, prolongés par un Show A Little Love assez électrique et cisaillant. The State We’re In nuance tout de même cette évolution par un tempo toujours aussi rapide mais associé à un travail remarquable sur les voix. Ce titre est porté par un loop de guitare et une montée crescendo des percussions qui s'associent pour nous offrir un final dense et puissant.
Les constructions plus progressives alternant passages voluptueux et déchaînements climatiques sont aussi présentes et sonnent comme un message de continuité de Bruce à ses aficionados : Preparation For Meltdown; Someone Here Is Missing; So We Row remettent donc un peu d’ordre dans la maison et représentent les titres liant cette galette aux productions passées. A noter que So We Row fait office de feu d’artifice final imposant à l’auditeur d’y retourner sans coup férir.
3000 Days dégommant tout sur son passage est sûrement le titre le plus abouti en terme d’agressivité, à la limite de la bande passante que le support CD peut offrir. Enchevêtrement de guitares, voix toujours aussi décalée et rassurante dans ce déluge musical : la mayonnaise prend et de quelle manière ! Oubliés les titres longs et atmosphériques à souhait pouvant lasser l’auditeur pris au jeu initial de PT.
Bruce Soord a su tirer des conclusions de l’injustifié anonymat dans lequel SON groupe végétait. Ce disque, s’il ne crée pas le déclic, a au moins le mérite de montrer que le combo sait se remettre en cause. PT a frappé un grand coup avec ce "Someone Here Is Missing" et use de cette facilité à pondre des morceaux rendant accroc. Maintenant, les plus récalcitrants pointeront du doigt l’arrivée soudaine de sons technoïdes et, peut-être, décalés. Pour ma part mon choix est fait et je vote à 200% pour ce virage en applaudissant des deux mains le culot du bonhomme car il faut avouer que depuis "10 Stories Down" l’inquiétude guettait quand même !
Chapeau bas, cet album est une grande réussite ! Un de mes coups de cœur de l’année 2010.
A noter que la version en pré-vente possédera 2 titres bonus supplémentaires.