Après un premier album remarqué et remarquable, bien que non exempt de quelques défauts de jeunesse, Saga continue de battre le fer pendant qu'il est chaud et continu son avancée vers le devant de la scène avec Images At Twilight, sorti tout juste un an après Saga.
Le style établi lors de la première production du groupe est repris et peaufiné ici : l'archétype du titre à la Saga, c'est une mélodie imparable, une rythmique dynamique servie par des musiciens inspirés et un batteur au jeu plein de finesse, un break instrumental survenant en général après 2 passages couplet/refrain et apportant une touche progressive, le tout accompagné par les guitares incisives de Ian Crichton et servi par la voix à nulle autre pareille de Michael Sadler.
Sur ce deuxième opus, Hot To Cold ou encore See Them Smile en sont la plus parfaite des démonstrations… à moins que ce ne soit le tube punchy You're Not Alone ? A contrario, la splendide ballade Images vient dérouler un symphonisme apaisant, distillant une respiration bienvenue qui évite l'uniformité de ton.
Toujours dans la continuité du premier album, Saga nous propose la suite (désordonnée) de la première partie des fameux "Chapters", avec cette fois le début de l'histoire et la troisième partie. Du côté de la production, le niveau s'est sérieusement relevé, même si l'on retrouve encore de ci de là quelques sonorités de clavier un peu kitsch, mais ne venant en rien gâcher la qualité des compositions.
Confirmation du potentiel du groupe, Images At Twilight se pose dès sa sortie comme un opus incontournable dans la discographie de Saga, comme une première marche vers la montée à suivre au Panthéon… mais ceci est une autre histoire.