Surfant sur la vague du succès, Saga continue de tracer sa route et sort son troisième album en autant d'années, proposant un Silent Knight au design plus que similaire à celui de son prédécesseur. Cette première analogie graphique passée, qu'en est-il exactement du contenu ? Si les caractéristiques de Don't Be Late – qui ouvre l'album – rappellent immédiatement le style incontournable du groupe, les oreilles de l'auditeur sentent immédiatement qu'il y a un petit quelque chose en plus par rapport aux précédents albums, ce quelque chose qui va faire toute la différence.
La mise en place des instruments est tout simplement parfaite : l'osmose entre Steve Negus - au jeu toujours plus inspiré - et son collègue de rythmique (mais pas seulement) Jim Crichton saute aux oreilles. De son côté, Jim Gilmour a enfin épuré ses sonorités de claviers, les débarrassant des dernières scories à l'aspect "Bontempi", pour nous proposer un spectre chatoyant. Ian Crichton possède toujours de la dynamite dans les doigts, et sa précision fait merveille (Too Much To Lose par exemple), notamment lorsqu'il s'agit d'accompagner les claviers, ou encore de dialoguer avec eux en une sorte de ping-pong à quatre mains. Et puis, avec cette troisième levée, Paul Gross a encore monté d'un cran sa qualité de production, donnant une dimension à la fois spatiale et totalement équilibrée à l'ensemble.
Mais tout ceci ne serait rien sans de bonnes compositions : et là encore, Saga s'est surpassé. Outre les tubes Don't Be Late et Careful Where You Step, aucun titre ne vient affaiblir la qualité de l'ensemble, les mélodies s'ancrant dès la première écoute dans la tête. Quant aux passages instrumentaux, loin d'être de simples parties de remplissage pour coller au style du groupe, ils apportent un plaisir sans cesse renouvelé … même après 25 années d'écoute (Help Me Out est à ce titre une merveille !).
Vous l'aurez compris, avec cette troisième production, Saga vient tutoyer les cimes artistiques, et s'approche de celles de la renommée qui n'allait pas tarder à arriver. Nous n'oublierons pas de signaler que Silent Knight nous (vous) offre les chapitres 2 et 7 de la Saga … mais vous vous en étiez sûrement déjà rendus compte !