"Kurbads" est l’album du grand retour des Lettons de Skyforger, après 7 longues années d’absence. Le groupe, formé en 1995 à Riga, n’avait en effet plus donné de signe de vie discographique depuis la sortie d’un disque folk, "Zobena Dziesma", hormis la réédition en 2005 de la première démo du groupe, "Semigall’s Warchant". Durant cette hibernation, le groupe a vu son guitariste, Richard Skudritis, revenir dans le groupe et en repartir en 2008 et l’arrivée de Kaspars Barbals comme préposé aux instruments folk. Le groupe letton propose un métal d’inspiration païenne et folk avec de forts relents de black métal, le tout avec une imagerie purement folk et inspirée des traditions locales. Le genre est devenu très à la mode depuis quelques années avec des groupes comme Finntroll, Moonsorrow, Korpiklaani ou encore Falkenbach, mais Skyforger se distingue par un aspect très cru, très black métal dans l’âme, en particulier au niveau du chant et des guitares.
Cet album du retour est plutôt une bonne surprise malgré une pochette assez ratée, donnant l’impression d’avoir été dessinée par un enfant en bas âge, et malgré le fait qu’elle représente tous les éléments relatifs à ce genre musical. Heureusement, le résultat est assez convaincant. Les 11 pistes de l’album sont efficaces et l'on sent que le groupe connaît son affaire. De plus, ce petit aspect rugueux et sale ajoute un plus certain, comme un supplément d’âme. Plusieurs titres sortent du lot, à commencer par un très bon "Son Of The Mare", qui met à l’honneur les instruments folk sur un rythme endiablé, avec des soli très heavy dans l’âme et un chant presque possédé. Le résultat est d’une rare efficacité et est très entraînant. Cette bonne impression se confirme rapidement, avec "The Nine Headed" dans la même veine, et "Bewitched Forest", plus posé et sombre au niveau du chant mais avec toujours cette même rage musicale. Cette rage s’exprime d’ailleurs avec puissance sur un titre tel que "Curse Of The Witch" qui ne laisse guère le temps de souffler, privilégiant les aspects black métal. "Black Rider" montre également assez bien cette facette. Après un début assez folk, le titre devient très extrême au niveau du chant et de la batterie et s’avère être une belle claque donnée par le groupe.
Mais ce sont bien les aspects folk et païens qui ressortent et marquent le plus, le tout étant parfaitement mélangé aux rythmiques métal. Preuve en est faite avec "The Devilslayer" et sa courte introduction purement folk, avec un très bon mixe, une parfaite représentation du style, avec un côté fête de la bière festif, un chant caverneux, et un rythme général puissant et immédiat. Il en va de même pour un très entraînant "In The Underworld" qui présente encore une fois une rythmique très typée heavy métal, rappelant un peu Iron Maiden sur le break central du titre, le tout avec un chant digne d’un troll, parfait pour le genre. Enfin, nous retiendrons "The Last Battle" pour son côté héroïque et viking, pas loin d’un Amon Amarth dans l’esprit, avec chœurs, riff bien heavy, instruments folk encore bien mis en valeur et un ton général très mélodique et prenant.
"Kurbads" est donc un bel album de folk black métal qui plaira aux amateurs du genre. De plus, l’aspect cru et violent qu’il présente lui évite de sonner comme les nombreux groupes existant dans le style. Cette offrande des Estoniens a en tout cas tous les arguments pour rassembler un large public et permettre à Skyforger de gagner en audience au-delà de ses frontières.