“Then And Now” : le titre tombe comme un couperet. Du neuf avec du vieux et du vieux avec du neuf. Ce disque en forme de compilation regroupe donc du vieux (plages 1 à 5 et 10) et du neuf (6 à 9). A la sortie de cet album (?) le groupe finit une énorme tournée (le clip joint à cette chronique en a d’ailleurs le goût…de Moscou) et est l'auteur de 3 albums studio. Ce "Then And Now" a la forme d'une queue de poisson à l’image du vécu du combo sur cette période. Howe s’est retiré laissant Palmer, Wetton et Downes à la barre, John Payne, lui, n’est pas encore arrivé.
Passons sur les 6 titres anciens (3 de "Asia" et 2 de "Alpha", 1 de "Astra" !) puisqu’ils sont parmi les plus connus de la première période d’Asia, machine à tube à ce moment là. Attardons-nous plutôt sur les 5 nouveautés proposées en guise d’amuse gueule.
A vrai dire on hésite entre rire ou pleurer. Rire avec Days Like These, compo de Steve Jones (oui, oui l’ancien des Clash), insipide et inintéressante au possible, ou pleurer avec la ballade molle Am I In Love digne de la meilleur guimauve du moment. Le groupe s’en sort un peu mieux avec Prayin’ 4 A Miracle, pseudo ballade où le travail des voix sauve la mise. Reste alors Summer (Can’t Last Too Long) qui tente un malheureux pompage honteux et raté de Only Time Will Tell.
Un disque anodin et dispensable dans la discographie d’Asia, mais à l’image du moment. Le groupe est presque mort et n’arrive plus à se trouver. Le torchon brûle manifestement et cet album marque un no-happy end. A réserver aux fans du combo, intéressant pour qui veut posséder la totale mais nullement nécessaire pour les autres. Tout juste sous la moyenne grâce aux 4 inédits. Tout juste...